Né au début de la seconde moitié du XXème siècle à Pointe-Noire au Congo, François Mattéi expose ses œuvres depuis presque cinquante ans. C’est dès 1967 qu’il met au point sa technique à base de filtres, appliquée à des oeuvres abstraites. Il reprend ce procédé et le perfectionne en 1998 pour servir des oeuvres figuratives, procédé connu sous le nom: “d’acteur Fluide”. Mais entre ces deux dates, François Mattéi a multiplié les expositions, tant personnelles que collectives, les réalisations de fresques monumentales d’intérieur et de trompe-l’œil, ainsi que l’illustration de livres.
La Galerie Goldenberg expose, du 9 février au 15 mars prochain, une sélection de ses tableaux où “l’acteur fluide”, qui relègue la matérialité du décor au simple rôle de faire-valoir afin de mettre en évidence la présence de l’espace, sera mis à l’honneur.
“La présence de “L’Acteur Fluide” est aussi réelle que celle de l’acteur interprétant son rôle. Devenu alors metteur en scène de cette entité, je réalise à travers chacun des tableaux, un environnement qui servira de théâtre à l’apparition de cette présence incarnée.
Ainsi, mise en situation dans un décor de papier et de peinture représentant un immeuble en train d’imploser, l’Acteur Fluide se matérialise véritablement en volutes de fumée et de poussières. De la même manière, lorsque je lui soumets une scène composée d’un personnage dans la misère, couché et emmitouflé dans un manteau, “L’Acteur Fluide” se transforme en une atmosphère mélancolique qui noie tout l’espace.
À travers ce procédé, je mets en évidence la présence réelle de l’espace reléguant la matérialité du décor au simple rôle de faire-valoir.vMon travail a plusieurs axes de recherche, “l’Acteur Fluide” intervient de façon occasionnelle mais récurrente pour servir les thématiques qui le réclament.” François Mattéi
Infos pratiques
Galerie Goldenberg
140 Boulevard Haussmann Paris 8ème
Du 9 février au 15 mars prochain