François Duel est un artiste Français, autodidacte et prolixe au destin artistique polyptyque s’expose à la Galerie ART MAR.
François Duel se lance dans les années 1980 dans le design, inventant un mobilier mêlant matériaux industriels et nobles. Un esthétisme pur et brut à la fois où la transparence joue un rôle important pour dévoiler équilibre, cohérence, forme et rigidité de l’objet. Il est exposé à la Galerie du Pont Neuf à Paris, à la Fondation Paul Ricard, à la Galerie Arcelor à La Défense.
Il fait partie des jeunes créateurs de Maison et Objets. En marge de son travail de designer, il imagine des suspensions arachnéennes et des sculptures futuristes, Tiki et guerriers travaillés dans des feuilles de métal. Certains objets sont au croisement du design et de l’art comme sa chaise méridienne en métal croisé. Il met fin à sa carrière de designer dans les années 2000. Il choisit de s’engager auprès d’autres artistes. Il devient chargé de mission pour l’art contemporain à la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
Il renoue avec l’art en 2016 porté par une envie de nouveaux matériaux, simples, légers, essentiels. Il revendique volontiers son appartenance à l’art moderne. Ses oeuvres présentent un aspect primitif du dessin, traits uniques et épurés, travail sur la simplicité des corps et des visages, l’expressivité est laissée aux détails qui apportent une touche de couleur et recréent la réalité.
Son exposition est une carte blanche à la féminité. Nudité, pudeur, mouvement, moues et regards expressifs donnent vie à ces centaines de femmes réunies pour une danse langoureuse. Le calme et la douceur priment dans cette ronde sensuelle. Les formats sont petits. Certaines oeuvres sont construites comme des puzzles en rassemblant plusieurs tableaux en polyptyques de quatre à neuf pièces.
François Duel
Exposition du 16 au 31 mai 2017
Galerie ART MAR
11 rue Chapon
75003 Paris