Francis Bacon, et Lucian Freud, la puissance et la violence de leur art nous font songer au vers de Baudelaire : « La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.”
Francis Bacon et Lucian Freud sont devenus les deux plus grands artistes figuratifs britanniques et ils ont reçu une large reconnaissance internationale. Leurs oeuvres atteignent depuis quelques années des records de vente. Tous deux demeurent des peintres très chair.
Francis Bacon, peintre de “viande”, et Lucian Freud, peintre de “chair”. Mais tous les deux frères de sang ! par Etienne AUBERT, conférencier d’art
“Même s’il a étudié l’histoire de l’art, son émotion, il la puise avant tout dès sa plus tendre enfance, lorsqu’il se trouve figé, ébloui, enivré, et parfois même fragilisé, devant une oeuvre d’art. Depuis sa jeune adolescence, il n’aura de cesse de fréquenter les musées et les galeries d’art tant en France qu’à l’étranger, pour mieux comprendre. Le mystère demeure ; le regard est donc décisif.
Notre esprit se nourrit de l’art qui à son tour élève notre âme. Ce qu’il fait depuis des années, est de partager sa passion indéfectible pour l’art, de proposer sa propre analyse et et de contextualiser les oeuvres dans leur écrin historique et civilisationnel.
Il n’y a pas d’équation possible entre l’œuvre et le discours. Aucun discours n’épuise une oeuvre d’art. C’est sans doute ce qui rend toute interprétation infinie et fascinante. Avec l’œuvre d’art, il y a une présence mystérieuse car silencieuse.” Etienne Aubert
Le Mercredi 20 novembre 2019
19h30 : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
20h-21h : Conférence
21h : Échanges autour d’un verre
Participation aux frais : 10 euros
Nombre de places limité : Réserver ma Place
Exit art contemporain – 2, place Denfert-Rochereau – 92100 Boulogne-Billancourt
A voir aussi sur artsixMic :
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme au Silencio
ENSEMBLE : Réflexion sur la petite enfance, l’éducation et l’art
VIDEO FOREVER 40 : Féminisme et Nouveau Féminisme
Essonne en Scène ! Musique et Culture à Chamarande
Le Printemps Proustien célèbre les 100 ans du Prix Goncourt de Marcel Proust
2019 : l’Année de la gastronomie en Provence
Le 1er festival de Fado en avril au Trianon