Le festival Livres & Musiques de Deauville s’apparente à un voyage, un voyage riche de 60 rencontres, un voyage au cœur de la littérature et de la musique pour apprendre et comprendre comment ces deux arts se sont inspirés l’un de l’autre.
Cette année le thème est riche de sens puisque l’invité d’honneur est l’Amérique, patrie d’Henry James, d’Emily Dickinson et de Bob Dylan, pays que Deauville célèbre chaque année depuis 40 ans avec son festival du cinéma américain, et qui ouvrira ses portes durant trois jours en mai prochain aux auteurs et musiciens qui inspirent et influencent tout le paysage culturel actuel: de la beat generation à la nouvelle scène new yorkaise sans oublier le Jazz, musique qui a accompagné les évolutions littéraires américaines du XXème siècle.
Ce festival sera l’occasion de débats, concerts, ateliers, rencontres, lectures, lectures musicales, expositions… tous les liens étroits entre littérature et musiques américaines, de quoi réaliser son rêve américain ! Auteurs et artistes américains échangeront avec les écrivains français pour lesquels cette culture est une source d’inspiration.
Trois nouveaux cycles ont été programmés :
- l’intime via un cycle autour de correspondances “Lettres d’Amérique” qui sera illustré de lectures: celle des lettres d’Emily Dickinson et la correspondance entre Jack Kerouac et Allen Ginsberg.
- Le festival ouvre aussi un volet spécial polar, “Noir sur Deauville”, concocté avec la complicité d’Aurélien Masson, éditeur de la fameuse Série Noire chez Gallimard.
- Une place toute spéciale sera faite aux traducteurs [/vc_list]
Parmi la centaine d’invités, nous pouvons citer SAPHHIRE, poète, romancière, performeuse, connue pour son militantisme en faveur des droits des femmes et des homosexuels.
GREIL MARCUS, essayiste et critique rock, grande figure théoricienne de la culture pop américaine,et spécialiste de Bob Dylan.
RICHARD HELL, poète et écrivain et l’un des membres les plus influents du mouvement punk américain.
ELLIOTT MURPHY, brillant écrivain pour qui “Le Rock ‘n Roll est ma drogue, la littérature ma religion”.
DOUGLAS KENNEDY, le plus français des écrivains américains, et grand passionné de musique.
A retrouver également: Renata Adler, Jean-Claude Bouillon-Baker, Théo Hakola, Nicolas Repac, Fabrice Gaignault, Pacôme Thiellement, Jean-Claude Zylberstein, Caryl Ferey.