Allez fêter le Nouvel An en Pologne avec ses bars tendance, ses restaurants mêlant tradition et modernité, ses clubs ultra branchés, ses châteaux-hôtels et hôtels « slow life »… de quoi satisfaire tous vos goûts !
Vous avez envie de fêter le Nouvel An à l’étranger mais vous voulez absolument éviter les destinations déjà vues ? Alors faites votre sac et partez en Pologne ! Situé à seulement 2h de Paris en avion, ce grand pays d’Europe centrale encore épargné par le tourisme de masse hivernal, dispose d’une quantité d’opportunités décoiffantes et inédites pour faire la fête ou vivre des moments privilégiés mémorables : bars tendance, restaurants mêlant tradition et modernité, clubs ultra branchés, châteaux-hôtels et hôtels « slow life »… de quoi satisfaire tous les goûts !
Les pays aussi beaux que la Pologne sont peu nombreux ! Elle est assez grande pour faire voisiner mer, montagnes, lacs, plaines, forêts vierges et grandes villes et dans le même temps assez petite pour qu’on puisse la parcourir sans s’ennuyer. La Pologne est visité chaque année par plus de 15 millions de touristes. Une infrastructure touristique moderne assure le plus grand confort. Les musées, les galeries d’art contemporain, les salles de concert, mais aussi les piscines, les clubs d’équitation, les discothèques et les boîtes de nuit, sauront plaire aux hôtes les plus exigeants. Les plages sablonneuses de la mer Baltique, les lacs et les cours d’eau, les montagnes et les vieilles forêts, voilà les jardins naturels polonais. Vous y connaîtrez le repos, la relaxation, l’aventure et des attractions touristiques variées. Les stations balnéaires de la Côte d’Ambre accueillent de nombreux curistes toute l’année. Des centres de balnéothérapie confortables donnent des soins médicaux de la plus haute qualité. C’est avec une grande bienveillance que les Polonais d’aujourd’hui, fidèles à la coutume ancestrale disant selon le proverbe «Un hôte à la maison, Dieu à la maison», ouvrent leur porte aux étrangers et les invitent à leur table copieusement garnie pour la circonstance.
La grande diversité des cuisines régionales est une richesse qu’il est diffi cile de surestimer. Le nord de la Pologne, parsemé de multiples lacs, s’est spécialisé dans les plats de poisson; la Mazovie sablonneuse est réputée pour sa soupe aigre żurek; des territoires orientaux nous sont parvenus les piroguis (pierogi); la Grande Pologne est connue pour ses plats de canard; la région de Suwałki propose une multitudes de mets à base de pommes de terre; le Podhale se prévaut de sa soupe aigre kwaśnica et de son fromage de brebis fumé (oscypek). Toutes les cuisines régionales puisent et ont toujours puisé dans les ressources des plus magnifi ques forêts, champs, prairies, cours d’eau et lacs de notre pays. – Il n’y a pas de cuisine polonaise sans gruaux, poissons, écrevisses, gibier et produits des bois, vous dira plus d’un bon cuisinier. La Pologne est un pays vert. Même dans les villes, il y a beaucoup d’espaces verts. Partout dans le pays, on rencontre de merveilleux phénomènes et sites naturels. Les inselbergs des monts Sowie, dans les Sudètes, datent de l’époque de la formation de notre planète. La forêt de Białowieża où le bison a été sauvé de l’extinction, est la dernière forêt primaire européenne.
Des bars tendance pour bien commencer la Saint-Sylvestre !
Reconnue à l’échelle internationale pour sa qualité et variété de lieux « in », la Pologne regorge de bars en tout genre, et chaque ville a ses adresses préférées !
A Varsovie, rendez-vous au Piw Paw BeerHeaven, un bar à bière très prisé et un véritable paradis pour les amateurs de la petite mousse. L’endroit offre le plus grand choix de bières polonaises et étrangères – une centaine de bières pression et 200 bouteilles à la carte – de quoi satisfaire tous les goûts.
Dans un autre genre, Panorama Sky Bar, bar ultra chic situé au 40ème étage du Marriott Hotel, vous permettra de siroter d’excellents cocktails artisanaux, tout en profitant d’une vue aérienne sur la capitale, à couper le souffle.
Si vous êtes un fin connaisseur d’alcools forts, ne ratez pas Wodka Cafe Bar : vous y trouverez plus de 100 variétés de vodka, de la plus traditionnelle à la plus surprenante, comme celle au caramel ou au piment !
Et pour débuter votre soirée dans une ambiance plus musicale, rendez-vous au Haaris Piano Jazz, l’un des clubs de jazz les plus réputés de la ville. Un son hors norme garanti !
A Cracovie, Scena54 est un tout nouveau cocktail club à la mode et l’un des plus vastes bars de la ville. Au programme : 42 meilleurs cocktails classiques en provenance du monde entier, et à l’avenir, 12 nouvelles créations « maison » !
Enfin, si vous êtes de passage à Gdansk (Dantzig), laissez-vous absolument tenter par Pixel, le plus trendy et l’un des meilleurs bars à cocktails du pays. Vous y dégusterez des saveurs créatives et colorées qui vous mettront d’excellente humeur pour le reste de la soirée !
Des tables prestigieuses pour célébrer le dernier jour de l’année
Considérée dans le passé comme très traditionnelle, la gastronomie polonaise se lance aujourd’hui de nouveaux défis, sous l’influence de chefs talentueux et ambitieux qui, tout en sublimant les plats traditionnels, vont vous surprendre. Coup de projecteur sur quelques bonnes tables à tester le soir du 31 !
A Varsovie, l’Atelier Amaro est le restaurant le plus en vogue. Dirigé par le désormais célèbre Wojciech Modest Amaro, l’établissement affiche fièrement une étoile Michelin et quatre toques attribuées par le guide Gault & Millau Pologne. Le chef y propose des « moments culinaires » qui évoluent au rythme des saisons, sur la base des meilleurs produits régionaux polonais.
Le restaurant Senses est une autre grande maison gastronomique de Varsovie, conduite par Andrea Camastra. Consacré, lui aussi, par une étoile Michelin et quatre toques du guide Gault & Millau Pologne, l’établissement offre une cuisine innovante, élégante et moderne, mêlant avec talent les goûts traditionnels et une manière contemporaine de cuisiner.
Warszawski Sen, dirigé par deux chefs talentueux : Mateusz Gessler et Robert Kondziel, propose une cuisine polonaise d’auteur, dans un décor élaboré par Tomasz Górnicki, un sculpteur montant de la nouvelle génération.
Enfin, Concept 13, situé au 5ème étage de la galerie de luxe DH VITKAC, offre, en plus d’un panorama exceptionnel sur la capitale, une cuisine novatrice composée par Dariusz Barański, l’un des meilleurs chefs en Pologne.
A Wroclaw, Monopol, situé dans l’hôtel du même nom, vous accueille dans un cadre ultra moderne offrant une vue imprenable sur toute la ville. L’établissement propose une cuisine polonaise revisitée mais simple, afin de sublimer le goût naturel des aliments.
Et à Cracovie, le restaurant Amarylis qui figure désormais dans le guide Gault & Millau Pologne, est niché dans les élégants sous sols de Queen Boutique Hotel. Orchestré par Michał Cienki, le lieu invite à la découverte de goûts forts et contrastés pour un effet de surprise garanti.
Des clubs branchés pour danser jusqu’au bout de la nuit
Si vous avez envie de vous défouler sur le dance floor en attendant les douze coups de minuit et après, cela tombe bien : les grandes villes polonaises ouvrent les portes de leurs meilleurs établissements pour rendre votre soirée inoubliable.
Level27 figure parmi les plus belles adresses de la capitale polonaise, offrant une expérience inoubliable avec son rooftop surplombant la ville, dans une ambiance chic et survoltée.
Egalement à Varsovie, The View c’est presque 1 000m2 situés au 28ème et 32ème étages de Spectrum Tower, l’un des bâtiments les plus hauts et les plus contemporains de la Pologne, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Selon New York Times, c’est l’un des endroits incontournables à voir !
A Katowice, Pomarańcza (Orange Club) est l’un des clubs les plus modernes dans cette partie de l’Europe. Situé sur 3 étages, le lieu offre une ambiance incroyable, renforcée encore grâce à un système d’éclairage des plus sophistiqués.
A Torun, ville native de Nicolas Copernic, Stars figure en tête des établissements de nuit, grâce à son atmosphère unique chic et tendance.
Enfin, dans un style plus classique mais tout aussi chaleureux et virevoltant, Poziom 1 : un club très populaire implanté à Wroclaw, l’une des plus belles villes de Pologne, qui propose un choix musical des plus variés.
Des lieux originaux pour s’endormir comme un prince
Après une soirée déchaînée, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans un endroit paisible. Alors autant qu’il soit original ! Forte d’une histoire très riche, la Pologne regorge d’une multitude de châteaux anciens, de véritables curiosités architecturales, que la tendance actuelle voit se transformer en hôtels, pour le plus grand bonheur des touristes. Mais aussi des hôtels situés en pleine nature, de véritables havres de paix conçus selon la tendance « slow life » actuelle. Et si vous tentiez l’expérience ?
Le Château de Książ, situé à Walbrzych, est l’une des plus grandes battisses historiques de Pologne, érigée vers la fin du XIIème siècle. Aujourd’hui, l’endroit dispose de 19 chambres de luxe mais peut accueillir environ 180 personnes au total.
Le Château de Moszna est l’un des châteaux les plus majestueux de Pologne, un véritable château de contes de fées. Construit au XVIIème siècle, le bâtiment est une œuvre éclectique conjuguant grand art et différents styles architecturaux.
Le Château de Lądek Zdrój est l’un des châteaux les plus joliment situés, dans les montagnes de la vallée de Kłodzko, à 100 km de Wrocław, dans un parc traversé par les ruisseaux de montagne, ce qui lui donne son caractère si particulier.
Enfin, le Château de Gniew est une forteresse teutonique gothique, la plus puissante sur la rive gauche de la Vistule. Son offre hôtelière inclut des chambres de luxe très élégantes. Que demander de mieux ?
Pour plonger dans la tendance du « slow life », Siedlisko Morena, situé dans la région des lacs, est un endroit idéal. Ce lieu charmant et paisible, installé au cœur de la nature vierge, bénéficie d’un microclimat spécifique pour offrir à ses visiteurs de passage des moments magiques loin de la civilisation.
Dans le même style, l’ancien moulin Klekotki, transformé en hôtel et spa, offre des moments d’évasion fantastiques dans un cadre tout aussi exceptionnel. Situé en pleine forêt de Mazurie, au bord d’un lac privé, il ouvre à ses visiteurs ses magnifiques jardins et ses installations spa japonisantes pour encore plus de confort.
A vous maintenant de faire de la Pologne votre destination de rêve pour changer d’année en beauté et sensations !
Pour tout savoir sur la Pologne : Cliquez-ici
Photo : Panorama Sky Bar
A voir aussi sur artsixMic :
l’Amsterdam Light transforme les canaux de la capitale néerlandaise en tableau artistique et féérique
Gallops of Morocco : Une aventure insolite à cheval dans le désert de Merzouga
Eco-tourisme et diversité naturelle en République dominicaine : Pour un tourisme proche de la nature
Cet hiver ! Vivez en Live in Tignes ! au coeur de la Tarentaise !
Partez en voyage photographique avec le Venezia Photo Masterclass