Côté cour -Côté jardin est le résultat d’un processus de recherche dans le cadre du cours « Déplacement » associant 29 étudiants de l’isdaT beaux-arts
Le projet « Côté cour / Côté jardin » est le résultat d’un processus de recherche dans le cadre du cours « Déplacement » associant 29 étudiants de l’isdaT beaux-arts — année 3 option art — encadrés par leurs professeurs Jean-Pierre Castex et Patrick Mellet et en collaboration avec les services de la Ville de Toulouse et du musée des Augustins.
Le cours « Déplacement » ayant pour objectif de relier des pratiques d’ateliers, inhérentes à une école d’art, à des situations d’extériorité, les étudiants sont amenés, à partir de leurs pratiques personnelles, à opérer les déplacements qui leur permettent de déposer dans des lieux ouverts au public une concrétisation de leur axe de recherche et de leur mode d’expression. En jouant avec les contraintes et les contingences, ils franchissent toutes les étapes, de l’idée et de la première ébauche à la mise en place des objets et leur présentation au public.
Les étudiants participants aux expositions
Julie Balguerie, Ioa Beduneau, Mathilde Belaval, Eilean Berny, Jean-Baptiste Brueder, Pauline Chautru, Sonia Dumitrescu, Lou El Azzabi, Claire Ferrer, Jules Galais, Antoine Gayrard, Patrice Gogue, Julien Israël, Lucas Jacques Witz, Chloé Lafolie-Joly, Johanna Le Floch’Moën, Sören Le Lay, Eva Marteau, Ryder Morey-Weale, Ambre Muller, Christina Neuses, Marion Paillet Booth, Marie Petit, Célia Picard, Maud Pintout, Ruari Piroue, Pier Sparta, Chiara Stéfanelli, Sarah Van Mellick.
L’institut supérieur des arts de Toulouse
L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement en 2011: de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue département beaux-arts de l’isdaT; et du centre d’études supérieures de musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT. L’isdaT s’articule et se fait sur un enseignement supérieur en art, design, design graphique, musique et danse. Cette structuration lui permet de nourrir ses enseignements d’échanges entre musiciens, plasticiens et danseurs et de diversifier ses ouvertures sur les réalités et les enjeux artistiques actuels.
Côté cour / Côté jardin
Exposition du 30 mars au 17 avril 2017, aux petit et grand cloîtres du musée des Augustins et aux abords et site de la Prairie des Filtres
isdaT beaux-arts
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse