Tjok Dessauvage
By Tjok Dessauvage

L’église Sainte-Marie de l’abbaye d’Arthous à Hastingues, dans les Landes, s’apprête durant les mois de printemps et d’été à accueillir le célèbre céramiste Tjok Dessauvage dont la renommée est internationale. Vivant et travaillant en Belgique, Tjok Dessauvage est par excellence le plus grand représentant de la « sigillée », technique antique qui consiste à décorer les pièces de céramique avec des argiles extrêmement fines, longuement décantées avant d’être apposées sur la forme tournée ou modelée, Tjok l’associant à des formes archétypales.

Céramiste connu et apprécié pour sa constante quête de perfection, celle-ci apparaît à tous les niveaux de son processus de création : recherche de la forme durant le tournage, mise au point de ses techniques sigillées et pouvoir tant imaginatif que créatif au niveau du message graphique. Les sculptures de Tjok sont détournées de leur fonction première, et, d’objets utilitaires essentiels à la survie, elles sont devenues des sphères, cylindres, cônes et cubes fermés et recouverts de motifs abstraits et géométriques. Ce sont désormais des objets de réflexion, de méditation, à forte puissance symbolique, et qui sont les preuves que l’homme a bel et bien été présent dans le monde, comme des liens qui se seraient tissés entre microcosme et macrocosme, Tjok renforçant cette volonté en leur attribuant des noms tel « orbite », « équinoxe »…

Au fil du temps et au rythme de ses créations, Tjok Dessauvage a créé son univers, son monde bien à lui, fait de formes et de signes dont il façonne ses céramiques, leur conférant grâce, volupté et poésie, mais aussi les dotant d’une indéniable contemporanéité qui reflète l’unicité du talent de ce grand maître céramiste. Un monde à découvrir…

L’artiste sera présent pour commenter ses œuvres durant le Festival international de Céramique les 23, 24 et 25 mai à 11 h.

Exposition du 21 avril au 27 septembre 2015

Ancienne Abbaye d’Arthous

785 Route de l’Abbaye, 40300 Hastingues
www.arthous.landes.org