En quoi consistera la condition de la femme du futur à partir d’une archéologie du présent ? Quelle lecture les artistes proposent-ils actuellement de l’iconographie féminine ? Quelles problématiques s’imposent à eux ? Comment réinterprètent-ils certaines figures récurrentes de l’inconscient collectif?
La femme, c’est les autres. Dans cette perspective, le combat pour les droits de la femme est à mettre en parallèle avec toute idée de domination sur l’Autre mais également sur la nature. Dès les années 70 les mouvements éco féministes l’avaient bien compris en établissant un lien indissociable entre les comportements de domination et d’oppression des femmes et les comportements de non-respect de la nature – entre capitalisme écocide et patriarcat. (Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie et spécialiste d’éco féminisme). Il existe une possibilité de dépasser les enjeux de pouvoir, une possibilité de créer des relations justes et égalitaires, à la condition de respecter toutes les altérités.
En quoi consistera la condition de la femme demain à partir d’une archéologie du présent ? Quelle lecture les artistes proposent-ils actuellement de l’iconographie féminine ? Quelles problématiques s’imposent à eux ? Comment réinterprètent-ils certaines figures récurrentes de l’inconscient collectif?
A travers l’exposition “manifeste: La Femme du Futur“, les artistes convoquent tour à tour, le corps et l’esprit (Marie Gossart et Florence Pierre, Deborah Sfez), le masque ( Laura Mc Callum), l’image de la femme fantasmée (la madone – Clara Daniele, Les souveraines d’Aleksandra Adamczyk), l’identité culturelle (Nesrine Mouelhi), son rapport à la nature (Carmen Bouyer), sa place dans les média (Andrea Bass ) pour invoquer la femme du Futur.
L’exposition est conçue comme un manifeste à écrire, à travers ces 8 propositions artistiques qui seront présentées du 2 au 30 mars, mais aussi avec le public qui est invité à y participer tout au long de l’exposition, individuellement via un système digital qui sera mis en place, et collectivement lors de rencontres organisées courant du mois de mars. Le résultat de ces réflexions sera produit à la fin de l’exposition.
manifeste La Femme du Futur
Exposition du 2 au 30 mars 2019
Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Tandem : Olivier Masmonteil et Marc Desgrandchamps à la Chapelle des Cordeliers
Anne Mondy papertorne toute la journée
L’univers photographique d’Andy Summers au Pavillon Populaire
De l’immersion à l’osmose, Chaosmose # 2 au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Jules Viera : Crashitalistes à la galerie Deux6
Eva Magyarosi : La magicienne de l’animation
L’Afrique au-delà des masques à la Galerie A l’Ecu de France
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut
le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit
Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot
Terres de Femmes : Group Show à la galerie Praz-Delavallade Paris