Exodus : Gods and Kings : Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès.
Exodus : Gods and Kings est l’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 400 000 esclaves dans un extraordinaire périple pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Grâce à la magie des effets visuels dernière génération et de la 3D, Ridley Scott donne un nouveau souffle à la destinée de Moïse, qui s’opposa à l’emprise du pharaon Ramsès et prit la tête d’une troupe de 400 000 esclaves pour fuir l’Égypte et ses terribles fléaux.
Récit épique, ampleur du projet, personnages hauts en couleur : tout concourt à faire d’Exodus : Gods and Kings un événement cinématographique. L’Exode conduit par Moïse est l’exemple parfait de la saga héroïque, en plus d’être un puissant récit intime où se mêlent émotions, rivalités, trahisons et quête absolue de liberté.
Ridley Scott observe : « La vie de Moïse est l’une des plus fabuleuses aventures humaines et l’une des plus grandes quêtes spirituelles de toute l’Histoire. » Les scènes clés de cette histoire connue de tous – de l’ouverture du film où 15 000 soldats égyptiens donnent l’assaut contre un campement hittite au passage de la mer Rouge, en passant par les édifices pharaoniques et les dix plaies d’Égypte – portent l’empreinte du cinéaste.
Exodus : Gods and Kings est centré sur les rapports entre Ramsès et Moïse, élevés comme des frères. Lorsque Ramsès entame son règne de pharaon, Moïse devient son second et son plus fidèle conseiller. Pourtant, après avoir découvert que Moïse est un Hébreu, Ramsès exile son « frère » dans le désert où il est voué à une mort certaine.
Ridley Scott explique : « Le lien qui unit Ramsès à Moïse est puissant et fraternel : la révélation des origines de Moïse est un déchirement. En outre, c’est un mari et un père aimant, envers Néfertari et leur jeune fils, ce qui fait évoluer le personnage sur une belle palette d’émotions. »
Après Gladiator, Ridley Scott revient au péplum et aux grandes épopées historiques avec Exodus : Gods and Kings. L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. En utilisant les dernières technologies en matière d’effets spéciaux et une 3D immersive, Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse (Christian Bale), leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès (Joel Edgerton) entraînant 400 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Un film de Ridley Scott. Avec Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturro, Aaron Paul, Ben Mendelsohn, Sigourney Weaver et Ben Kingsley
Sortie nationale le 24 décembre 2014
Durée : 2 h 31 min
voir aussi sur artsixMic :
Eché Janga : BULADÓ – le 9 février au cinéma
Ouistreham : Un film de Emmanuel Carrère
Moonfall de Roland Emmerich : Nouvel apocalypse
Le festival du film de la mer Rouge
Les films de la semaine sur artsixMic -13/10
Les films de la semaine sur artsixMic -15/09
Le Champs Elysées Film Festival 2021
Les films de la semaine sur artsixMic
Le festival de Films de la Diaspora Africaine
La nuit venue, on y verra plus clair
11 septembre : Un jour dans l’histoire !
Le Bal des Folles par Mélanie Laurent
Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
Festival International du Film d’Animation 2021
Jodie Foster Palme d’or d’honneur à Cannes !
Billie Holiday : Une affaire d’état au cinéma
Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021
Le Dernier Voyage le 19 mai au cinéma
Eiffel de Martin Bourboulon au cinéma le 25 août 2021
Pourquoi le Festival de Cannes, nous refuse systématiquement nos demandes d’accréditation ?