Existe-t-il une culture poker
Existe-t-il une « culture poker » ? On estime que trois millions de Français jouent au poker - Photo par ThorstenF CC0

Existe-t-il une culture poker ? : La littérature, mais surtout le cinéma, y compris le cinéma cannois, l’ont popularisé dans le monde entier.

Le poker est un de ces jeux profondément ancrés dans notre imaginaire collectif. La littérature, mais surtout le cinéma, y compris le cinéma cannois, l’ont popularisé dans le monde entier, montrant des parties disputées dans la moiteur d’un saloon enfumé ou sous les lumières éblouissantes des casinos. Pourtant, la pratique du poker a longtemps semblé cantonnée à quelques cercles d’initiés avant que l’explosion des années 2000 en fasse le phénomène de société que l’on connaît. Alors en 2020, le poker est-il toujours un effet de mode ou déjà une véritable institution ?

Illustration du rêve américain

Les origines du poker sont mystérieuses. Alors que beaucoup imaginent que le jeu est né aux États-Unis, il semble bien que l’origine européenne soit attestée. Les historiens font souvent référence à un jeu de cartes appelé «poque» en France, pratiqué dès le XVIIe siècle, et qui aurait débarqué outre Atlantique dans les valises d’immigrants français à La Nouvelle-Orléans.

Une chose est sûre, le poker est entré de plain-pied dans la culture américaine durant la conquête de l’ouest au XIXe siècle, période durant laquelle il est joué fréquemment dans les saloons des villes ou sur les bateaux qui circulent sur le fleuve Mississippi. Le jeu doit donc une grande partie de sa célébrité aux États-Unis qui l’ont popularisé dans le monde entier. Pour beaucoup, le poker est d’ailleurs un symbole du rêve américain, dans le sens où chacun y détient une chance de parvenir à la réussite.

Un jeu pratiqué par tous… Ou presque

World Poker Tour
Si les hommes restent majoritaires, de plus en plus de femmes se lancent dans le poker avec succès, ici Kelly Minkin – Photo : World Poker Tour

 

En France, il a fallu attendre les vingt dernières années pour que le poker se démocratise véritablement et devienne un jeu pratiqué aujourd’hui par toutes les couches de la société. Car s’il est une caractéristique l’on peut bien attribuer au poker, c’est son aspect à priori non discriminatoire : il attire en effet aussi bien les ouvriers que les cadres, les étudiants comme les fonctionnaires. À priori seulement, car il faut reconnaître que l’on retrouve généralement davantage d’hommes que de femmes autour des tables de jeu. Sexiste le poker ? Pas forcément, car ces dames sont désormais très nombreuses à y jouer et se mêler à leurs congénères masculins.

Mais même si de plus en plus de femmes rencontrent le succès une grande majorité d’entre elles préfèrent néanmoins jouer en ligne (où elles représentent environ 15% des joueurs) où elles bénéficient d’un plus grand anonymat. En France, le poker compterait actuellement environ 3 millions d’adeptes réguliers. Un chiffre significatif qui témoigne de son amarrage solide dans la société.

Comment s’habille un joueur de poker ?

Or, bien des disciplines ancrées dans la culture populaire se distinguent par leurs codes vestimentaires. On reconnaît ainsi les skateurs avec leur baggys et leurs Vans au pied, tandis que les surfers arborent bracelets, t-shirts usés par le sel et chemises bariolées. Plus hétérogène, le joueur de poker cherche encore son identité en termes d’habillement. Si les casquettes ont remplacé les chapeaux de cow-boy, les maillots de hockey côtoient les treillis, les capuches comme les vestes à l’effigie du sponsor… On le voit bien, poker et mode vestimentaire ne font pas toujours la paire, et le confort ici a définitivement pris le dessus sur l’esthétique.

Forte identité et sentiment d’appartenance

Si le look du poker n’est pas encore bien défini, en revanche, il dispose d’un jargon et d’un vocabulaire qui lui est propre. All inflop, blind, sont autant de termes techniques qui ont dépassé le cadre strict des tables de jeu. De même, la plupart des non-initiés d’entre nous savent ce qu’est un brelan ou une quinte flush. Le poker, sans être aussi populaire que le football, possède néanmoins une aura universelle.

Comme tout écosystème, le poker renferme une identité forte avec son sentiment d’appartenance à la communauté, sa hiérarchie (débutant, confirmé, professionnel) et ses règles de conduite. Bien que regardé à juste titre comme une discipline où l’individualisme prime, l’interaction sociale est une composante importante du poker et la grande majorité des joueurs aspirent à l’estime, voire la reconnaissance de leurs pairs.