Être beau par Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza est une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme » sous prétexte qu’elles sont handicapées.
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque. Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société.
Frédérique Deghelt, auteure du livre Être beau, raconte comment l’idée de ce projet lui est venue. « Tout commence avec mon fils Jim, alors âgé de onze ans, qui me dit un jour : ‘Moi j’étais normal dans ton ventre et tu as attrapé une maladie’, ‘C’est quoi être normal ?’, ‘ C’est être beau et ne pas baver !’. Photographier, c’est écrire avec de la lumière en donnant à regarder ce qui est au-delà de ce qu’on voit. Parfois même, c’est mettre en reflet ce qu’on ne veut pas voir. Nous avons fait le pari artistique de redéfinir la beauté sans l’encombrer de nos à priori. »
A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition Être beau, une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme » sous prétexte qu’elles sont handicapées.
Conférence « Être Beau, cet autre différent qui nous émerveille » – Le lundi 13 janvier 2020 à 18h
Avec les commissaires de l’exposition : Frédérique Deghelt, et Astrid di Crollalanza. Les commissaires partageront avec le public une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ?
Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?
Carte blanche à Nicolas Huchet – Le samedi 25 avril 2020 à 17h
Au travers d’une déambulation dans l’exposition Être Beau, dont il est l’un des modèles, et dans Galerie de l’Homme, qui expose sa première main imprimée en 3D, Nicolas Huchet vous parlera de son parcours qui l’a amené à fonder l’association My Human Kit. Celle-ci a pour but de fédérer des équipes autour de la construction d’aides techniques aux handicaps à bas coûts, en utilisant des pièces standardisées et open source, facilement réparables et accessibles aux personnes à faibles ressources financières.
Être Beau, Astrid Di Crollalanza, Frédérique Deghelt, Éditions : Stock, 192 pages, Essais, 22x15x1cm, prix : 20,99 € sur Etrebeau.org
Être beau : Photographies d’Astrid di Crollalanza, textes de Frédérique Deghelt
Exposition du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro 75016 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Contes et Légendes au Studio Harcourt
Cerith Wyn Evans…the Illuminating Gas at the Pirelli HangarBicocca
Côme Clérino : Exposition personnelle à la galerie Chloé Salgado
Pablo Valbuena : Promenade architecturale à l’ancien Cinéma UGC
Lorena Velázquez : Livres Débordés à l’Institut Culturel du Mexique
Talents Cachés : Des toiles derrière les barreaux…
Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and More aux Abattoirs de Toulouse
Romain Duris : FÉROCE à la Galerie Cinema
RED for Executive Women : 100 portraits pour l’égalité femmes-hommes
David LaChapelle pour le Calendrier Lavazza 2020
Gaïa, que deviens-tu ? 20 artistes internationaux se réunissent pour la planète
Alexandra Mas : NO an ugly story
Bénédicte Kurzen : Violences au Nigeria
Luo Yang, photographe et icône de la contre-culture chinoise