Selon Goldman Sachs, le marché de la réalité virtuelle sera bien plus conséquent que celui de la télévision d’ici à 2018.
Les entreprises s’affolent à la simple mention de la réalité virtuelle. En effet, cette technologie prend de plus en plus d’ampleur et est implémentée dans presque tous les systèmes de développement actuels.
Les États-Unis conservent la tête du marché de la réalité virtuelle, cependant, le Japon monte sur la deuxième marche du podium, passant devant la Chine. La raison de cette première place est sûrement l’adoption d’une stratégie efficace. Les américains proposent des prix plus bas que les pays concurrents, notamment sur les casques et lunettes. Aussi, ils sont plus sensibles à l’offre et s’adaptent plus à la demande. Le public gamer américain est prêt à investir si la qualité du jeu est au rendez-vous, si le prix est justifié, contrairement au public chinois qui refuse d’investir énormément d’argent, même si la tendance semble s’être inversée depuis quelques mois.
Quant à HTC, ils implémentent la réalité virtuelle directement dans les écoles, dans le but d’être à l’avant-garde de toute amélioration.
Sony, quant à lui, explose les ventes avec son fameux casque, puisque le million d’unités vendues est dépassé, il détient 19% de parts de marché. Selon un dirigeant de Sony, le succès n’a pas été anticipé, et les parts de marché pourraient être encore plus grandes. Mais la marque a peiné à répondre à la demande. Ce qui est très dangereux aujourd’hui puisque tout le monde s’y met en observant les erreurs de la concurrence.
Selon Goldman Sachs, le marché de la réalité virtuelle sera bien plus conséquent que celui de la télévision d’ici à 2018. Nous parlons bien entendu de l’équipement matériel. Le contenu, quant à lui, attendra une vraie révolution de la consommation de séries ou films. La transformation du marché a déjà été significative avec la vidéo à la demande et notamment la plateforme Netflix. L’utilisation de la réalité virtuelle dans la vie quotidienne est une autre histoire, même si Tim Cook a bien l’intention de l’imposer à l’ensemble de la population.
Apple est d’ailleurs très attendu concernant la réalité virtuelle. En effet, tout le monde s’y est attelé sauf la marque à la pomme croquée. Cependant, plusieurs démonstrations de leur kit de développement ARKit ont laissé entrevoir un bel avenir pour la marque dans le grand bain de la réalité virtuelle. Le but de la firme californienne étant de proposer des expériences VR sur iPhone et iPad également, afin de couvrir tous ses appareils. Cela permettrait à Apple de toucher un public de masse et de conserver son leadership.
Il serait temps que la Pomme arrive sur le marché puisque Google y est ancré depuis un moment, même si sa plateforme est jugée moins performante que celle d’Apple. Les contenus et applications proposés sur iOS sont déjà équipés de la réalité virtuelle, comme Roller Coaster, Poker Stars ou encore Public Speaking VR.
La réalité virtuelle est bien plus qu’une mode, c’est une transformation radicale de l’industrie. C’est pour cela que toutes les marques doivent s’adapter au marché. Cette technologie ne se limite pas aux jeux vidéo. Nous pouvons imaginer des collaborations entre les séries, la musique, le sport et la réalité virtuelle.
Photos : Pixabay
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