Le célèbre Festival des Lanternes se produit pour la 1ère fois en europe dans la célèbre ville de Gaillac.
Après Dallas, Sigapour ou Toronto, le Festival des lanternes s’installe à Gaillac. Envie d’exotisme pour les fêtes de fin d’année ? Pas le temps, ni le budget pour partir loin ? La jolie ville de Gaillac, vous emmène en Chine, car le célèbre Festival des Lanternes se produit pour la 1ère fois en Europe. Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival issu de la dynastie Tang [618-907], est un spectacle époustouflant présentant des lanternes de plus de 15 m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie qui s’illuminent par magie à la nuit tombée.
Tous les soirs dès 18h, une ville de lumière prend vie au cœur du parc Foucaud et ses arbres millénaires et amène le visiteur dans l’univers des fééries de la Chine ancestrale. 36 tableaux et 100 sculptures lumineuses monumentales se révèlent au fil de la visite : scènes de vie traditionnelles, fééries et légendes chinoises, pagodes et temples, animaux fantastiques et forêts de pandas … mais aussi six tableaux animés dédiés à Gaillac et son vignoble transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois. Zigong, ville jumelée avec Gaillac, est à l’origine du festival chinois des lanternes qui a par la suite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shanghai. Ville historique et culturelle, Zigong est appelée en Chine « la Ville des lanternes ».
C’est en octobre dernier que 40 artisans chinois sont venus s’installer à Gaillac pour façonner et installer sur place la centaine de sculptures lumineuses. Un atelier de 1000 m2 installé dans le parc permet aux soudeurs, métalliers et couturières de monter de toutes pièces cet événement hors normes. Ils viennent de la province du Sichuan, certains pratiquent l’art des lanternes chinois depuis plus de 20 ans. C’est dans cet atelier que es pandas prennent vie, les temples sont soudés, la soie donne leur vie aux girafes, zèbres, poissons, arbres, fleurs de lotus ont pris formes et couleurs.
L’opéra du Sichuan
Masques peints peints à la main, capes dorées, gestuelle fascinante: ils changent jusqu’à 30 fois de visage en un spectacle. Transformistes de visage, cracheurs de feu, kung lu, marché traditionnel chinois : vous êtes en Chine, dépaysement garanti ! Discipline célèbre de l’opéra du Sichuan, le maquillage et le transformisme de visage sont une forme d’art dramatique. Pendant le spectacle, les artistes portent des costumes et du maquillage multicolores. Au rythme de la musique, ils changent leur masque en une succession rapide de gestes de la main. Technique secrète, il n’est pratiqué que par une centaine de personnes en Chine, et est reconnu comme trésor national. Le spectade de la troupe du Sichuan se produira trois fois par soirée dans l’hémicycle des anciennes écuries du château Foucaud. Cet art est apparu dans l’opéra du Sichuan pendant le règne de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing. Le changement de visage et de couleurs reflètent l’humeur, avec le rouge représentant la colère et le noir, l’extrême fureur.
Le marché artisanal de Zigong
Le marche artisanal de Zigong s’installe dans le parc. 10 artisans chinois créent en direct sculptures sur pierre, peintures traditionnelles chinoises, bijoux en perles d’eau douce, porte bonheurs, sculptures de l’ombre et créations en découpage.
A quelques de mètres de ce dernier, le grand marché de Noël de la ville de Gaillac, vient souligner les deux cultures : vignerons de Gaillac, restaurants traditionnels éphémères, produits du terroir tarnais valorisent le patrimoine local auprès de milliers de visiteurs attendus.
Gaillac
A mi-chemin entre Toulouse et la cité épiscopale d’Albi, patrimoine mondial de l’Unesco, Gaillac est la troisième ville du Tarn au cœur d’une agglomération de 70 000 habitants et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranées qui compte 7, 7 millions d’habitants. Cité millénaire, coeur de vignoble, Gaillac est une ville d’art dont la riche histoire est intimement liée au vignoble, le plus ancien de France, célèbre pour ses vins du coq. Le vignoble aux sept vins d’appellation d’origine, dont un labellisé« vendanges tardives» font référence sur les tables françaises et dans le monde.
Festival des Lanternes
Jusqu’au 31 janvier 2018
Toutes les informations sur le site du Festival des Lanternes : Cliquez-ici
A voir aussi sur artsixMic :
Lyon est sur le divan : Vous croyiez bien connaître la capitale des Gaules ?
Tribute 2018 – Future Media/Art Manifesto : L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg
Loov Kultuur à la Cité de la Mode et du Design
Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort d’Auguste Rodin
A la découverte de Pasteur : l’homme et le travail du scientifique
Beate et Serge Klarsfeld ou les combats de la mémoire au Mémorial de la Shoah
Adolphe Lalire, Émile Pinchon, Salvador Dali : Les artistes et la Grande Guerre
Un peu, beaucoup, à la folie… L’Amour dans les Toiles de Jouy