Erwin Wurm “Mon travail parle de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, psychologique et politique”
Erwin Wurm, célèbre la métaphore de l’obésité avec ses personnages, ses maisons et ses véhicules, ses objets déformés, surdimensionnés, qui perturbent l’appréhension du monde réel sur un mode surréaliste. Se réclamant des mouvements artistiques Dada et Fluxus, l’artiste déploie son travail depuis les années 1980 à travers sculptures, vidéos, performances. Ses oeuvres jouent avec le réel à l’image de ses célèbres One-Minute Sculptures où le spectateur est invité à interagir avec les objets du quotidien. Elles seront présentées au musée Cantini du 17 mai au 15 septembre 2019. Le musée des Beaux-Arts, et la chapelle du Centre de la Vieille Charité en feront aussi l’écho avec d’autres créations.
Erwin Wurm parle au plus grand nombre et insiste sur l’ouverture de son oeuvre : « Je m’intéresse à la vie de tous les jours. Tous les matériaux qui m’entourent peuvent être utilisés, aussi bien que les objets, les sujets impliqués dans la société contemporaine. Mon travail parle de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, psychologique et politique ». Le musée Cantini montre l’essentiel de ces démarches auxquelles s’ajoutent de nombreuses vidéos, qu’elles soient historiques ou plus récentes. Cette exhibition est traversée de pensées fondamentales sur l’écologique et la condition humaine. A signaler le vendredi 31 mai au Centre de la Vieille Charité une
soirée spéciale de concerts et performances, en plein air, autour de l’installation d’Erwin Wurm.
Photo : Erwin Wurm
Erwin Wurm
Exposition du 17 mai jusqu’au 15 septembre 2019
http://culture.marseille.fr/musees-et-patrimoine/les-musees-de-marseille
Musée Cantini
19 rue Grignan
13006 Marseille
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp
7 rue Edouard Stephan
13004 Marseille
La Vieille Charité
2 rue De la Charité
13002 Marseille
A voir aussi sur artsixMic :
Exposition État Temporaire : Mutagenèse à l’Espace Contemporain DOC
Brexit Story à la Galerie DEUX6
Kaixuan Feng : Encre de Lumière à la Valverde Art Gallery
Marc Didou : Regard d’artiste au Domaine de Trévarez
Yom de Saint Phalle à la Légion étrangère et aux Pénitents Noirs
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao