Emmanuelle Rybojad illumine de ses créations la boutique Guerlain des Champs-Elysées, pour le lancement de son rouge à lèvres Rouge G.
Pour célébrer Rouge G, son rouge à lèvres iconique et personnalisable, la Maison Guerlain a invité Emmanuelle Rybojad à exprimer son monde d’illusions lumineuses et cinétiques à travers une installation de plusieurs œuvres au coeur de la boutique des Champs-Elysées. L’artiste nous livre son interprétation artistique en apportant de la lumière par un jeu de néons sur des bouches sensuelles, féminines et énigmatiques, à l’image des femmes qui franchissent la porte de cette célèbre adresse du 68 Avenue des Champs-Elysées. Une rencontre entre la beauté́ et l’art, à travers des œuvres spécialement crées pour cette célébration, qui sont aussi proposées à la vente pendant tout le mois d’avril 2018.
En moins d’un an, les créations d’Emmanuelle ont été accueillies dans des galeries du monde entier. Elle a aussi développé des partenariats avec des artistes et des enseignes de renoms tels que Le Royal Monceau Raffles Paris ou encore le designer et couturier Jean-Pau Benilelli.
la Maison Guerlain
L’Art et la création ont toujours été présent dans la famille Guerlain. Au XIXème siècle, le visionnaire Jacques avait décelé, avant tout le monde, le génie de ses amis impressionnistes pour devenir un grand collectionneur. Aujourd’hui, la passion demeure. Si Guerlain s’engage dans la création contemporaine, la Maison s’intéresse à toutes les formes d’expressions artistiques. Elle a su promouvoir les plus grands noms de la scène artistique contemporaine mais aussi des artistes émergents.
Depuis 2006, Guerlain crée l’événement en proposant une exposition dédiée à l’avant-garde de l’art contemporain aux côtés de la FIAC dans le cadre de son Parcours Privé. La Maison a également noué un partenariat avec la Maison Européenne de la photographie depuis 4 ans et est partenaire du « Prix de Dessin Contemporain », créé par la Fondation Daniel & Florence Guerlain, depuis 2007. Elle expose des artistes confirmés tels que JonOne et L’Atlas, tout comme des talents prometteurs tels que Janaina Milheiro et aujourd’hui Emmanuelle Rybojad, en leur donnant carte blanche pour exprimer leur univers artistique au sein du flagship du 68, avenue des Champs-Elysées.
Emmanuelle Rybojad
Jeune artiste plasticienne de 27 ans, Emmanuelle Rybojad est un alchimiste de la matière. Inspirée par les symboles de la culture Pop et des années 70, elle ouvre son atelier à de nouveaux matériaux et travaille des supports variés : miroirs, néons, LED. Dès ses premières œuvres, elle découvre la lumière et adopte les techniques de travail du plexiglas. Lorsque l’on pose la question à Emmanuelle Rybojad sur ce que lui a inspiré Guerlain dans la création de ses œuvres, elle nous répond:
« Plus qu’une marque c’est une institution, mais surtout un temps ancien et pourtant résolument actuel. Celui de Shalimar et de ses flacons que j’admirais exposés dans la salle de bains de ma mère. Mais aussi celui de la Petite Robe Noire qui bousculent les codes comme une jeune fille à l’ambition naissante. Guerlain c’est une maison qui appartient à la légende et qui ne cessera jamais de me surprendre. Collaborer ensemble sur le retour de ce rouge à lèvres iconique, dans les vitrines de cette boutique si emblématique, est une grande fierté, un challenge qui prend des allures d’évidence. En effet, nous partageons une même idée de la beauté et de ce qu’elle peut représenter. Travailler sur des bouches m’a permis de me plonger dans une inspiration sensuelle presque charnelle et de la balancer avec ce second degré qui fait aussi partie de l’ADN de Guerlain. Un rendez- vous où l’on retrouve nos deux univers dans une parfaite harmonie. »
Photo : Copyright © *Emmanuelle Rybojad All rights reserved.
A voir aussi sur artsixMic :
Nora Douady : De l’infini à l’infime à la galerie Felli
William + Klein : Rétrospective à la Polka Galerie
Françoise Huguier : 100 Photos pour la liberté de la presse
Création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie
la Galerie Miranda ouvrira ses portes le 8 mars 2018
Tania et Lazlo : Le Temps d’un silence à la Ségolène Brossette Galerie
La Galerie W présente V.I.E. V.ideo I.mage E.volution