Créé en 2008, le Prix ICART – Artistik Rezo a en effet pour vocation d’encourager et de récompenser le talent de jeunes artistes. Au total, près de 800 visiteurs ont été au rendez-vous le 17 et 18 janvier à l’Espace Pierre Cardin pour la remise du Prix du Jury 2014.
Elsa Guillaume, lauréate du Prix du Jury, avec Cut Squid
Elsa Guillaume est diplômée des Beaux-Arts de Paris (2013). L’artiste qui a vécu plusieurs années à Londres a déjà exposé dans plusieurs pays. Cut Squid est la représentation d’un calamar disséqué sur une table. Elsa Guillaume s’est inspirée du mythe des profondeurs sous-marines véhiculé par les écrits et gravures de Jules Verne, mais aussi de documentaires ou de ses propres expériences, puisqu’elle visite elle-même les fonds marins. Le calamar est représenté à l’aide de céramique et d’émaux, matériaux qui laissent à l’artiste une totale liberté de création et de maniabilité des formes. La table offre, quant à elle, une double lecture. D’une part, elle fait référence aux banquets et à la nourriture découpée pour être ensuite dégustée et partagée. Elle peut aussi évoquer l’idée de la table chirurgicale de dissection.
La lauréate du Prix du Jury bénéficie d’une dotation de 2.000 !, offerte par l’Icart et Artistik Rezo, d’une résidence à la Galerie RX, laquelle sera clôturée par une exposition en mars 2014, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo pour en faire la promotion.
Yoann Vrignaud, lauréat du Prix du Public
Yoann Vrignaud intègre les Beaux-Arts de Paris où il obtient son DNSAP en 2013, après une année préparatoire aux Ateliers de Sèvres. Il privilégie le dessin numérique pour réinterpréter avec ironie des thèmes tels que l’histoire de l’art, la littérature ou encore le cinéma. Il utilise des analogies inattendues et décomplexées, diffusant, avec simplicité et humour, des messages à portée universelle.