Edouard Philippe recevra demain une délégation de gilets jaunes

0
1995
Gilets Jaunes
Gilets Jaunes

À la demande du Président de la République, Edouard Philippe reçoit aujourd’hui les politiques. Il recevra demain une délégation de “gilets jaunes“.

En ce lundi 3 décembre des “gilets jaunes” poursuivent leur mouvement. Des barrages filtrants sont maintenus dans plusieurs régions. De nombreux péages et échangeurs autoroutiers sont fermés ou bloqués, comme certains dépôts pétroliers. Les blocages de lycées ont repris également dans plusieurs villes de France, pour dénoncer la réforme du baccalauréat, de Parcoursup et soutenir le mouvement des “gilets jaunes”.

Quelque 139 personnes ont déjà été présentées à la justice, tandis que 111 gardes à vue ont été prolongées, annonce le parquet de Paris. À la demande du Président de la République, Edouard Philippe reçoit aujourd’hui 32 personnalités politiques. Parmi elles, les responsables des partis et des forces politiques représentées au Parlement et les présidents des groupes parlementaires . Edouard Philippe recevra une délégation de “gilets jaunes”, mardi, a aussi annoncé Matignon. Edouard Philippe a promis de nouvelles “mesures” une fois les consultations de la semaine terminées. “L’ensemble des consultations, ainsi que celles ayant eu lieu la semaine dernière, conduiront le Premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi”, écrit Matignon dans son communiqué.

Dans un sondage* publié ce matin sur la perception de la part des Français au lendemain de la manifestation du 1er décembre sur les Champs-Élysées, ce dernier indique qu’au final, les violences n’ont pas atteint fortement le regard des Français à l’égard du mouvement.

Avec 72% de soutien aux Gilets Jaunes, l’attitude des Français est inchangée en 15 jours. Même s’ils condamnent les violences, ils décorrèlent le fond de la forme à laquelle certains ont recouru. Le gouvernement est critiqué pour son (in)action (90% des Français estimant qu’il n’a pas été « à la hauteur des événements) sans pour autant majoritairement considérer que l’armée devrait intervenir si de tels actes de violence devaient à nouveau se reproduire.

Dans ce contexte, les traits d’image d’Emmanuel Macron ne s’améliorent pas. Jugé « arrogant », « déconnecté des réalités des Français », et « trop autoritaire » (et plus encore qu’il y a deux semaines), le Président peine à être jugé « courageux » (42%, -9), « compétent » (31%, -7), « sympathique » (29%, -8) ou encore « rassurant » (17%, -7).

*Sondage Harris Interactive pour RTL et M6. Enquête réalisée en ligne le 2 décembre 2018 après la fin de la réunion de crise tenue à l’Élysée. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).