Les relations et les liens qui se tissent entre les pratiques de la danse et l’art contemporain sont à l’affiche du programme Echos, mené depuis 3 années en partenariat avec l’ADDA. Echos #4 intègre les mouvements de pensée activés par Mireia c. Saladrigues qui, situés aux frontières de la sociologie, de la scénographie et de la chorégraphie, seront transposés durant l’exposition à l’aide de photographies et vidéos, et confrontés avec le danseur Mark Lorimer. Notre façon d’être, de bouger et notre gestuel reflètent des modèles et trahissent des habitudes et des acquis que l’on retrouve à travers les mouvements que nous réalisons en parcourant les expositions.
Jusqu’où ces rituels déterminent-ils notre rapport à l’art ? Peut-on déconstruire ces modèles ? Le corps peut-il retrouver sa liberté de mouvement ? Les élèves du Conservatoire de Musique et Danse du Tarn seront invités à expérimenter mouvement et rythme dans l’exposition.
C’est lors de sa résidence à Albi que Mireia c. Saladrigues a travaillé sur ces questions et désirant pousser plus loin son raisonnement artistique, elle a invité des danseurs à interpréter des mouvements chorégraphiés dans divers espaces. Le résultat de ses recherches sera restitué dans la Box des Moulins et le visiteur pourra en expérimenter un dispositif. www.mireiasaladrigues.com
Exposition du 24 janvier 2014 au 8 mars 2015
Moulins Albigeois
41 rue Porta – 81000 Albi
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h