Earth 2020 est une oeuvre cinématographique des artistes Jeanne Morel et Paul Marlier. Elle est le premier volet du travail qu’ils mènent avec l’astronaute Jean-François Clervoy. Quand l’art illumine les consciences !
“Nous sommes partis seuls dans des territoires majestueux , presque des temples, des sanctuaires qui inspirent le respect universel et nous renvoient à notre petite place d’être humain. Nous les avons foulés avec beaucoup de précaution, beaucoup d’émotion. Nous n’ étions que deux pendant des mois, avec notre caméra et ma petite robe blanche, a essayer de percevoir, par la danse, la magie de l’Espace. Nos voyages sont initiatiques, nous travaillons avec le stricte minimum, avec ces Espaces immenses et les quelques être qui les traversent.” Manifeste ART IN SPACE – Jeanne Morel & Paul Marlier
Les artistes Jeanne Morel et Paul Marlier parrainés par l’astronaute Jean-François Clervoy, présentent leur projet EARTH-2020, une ode à la planète mêlant poésie, philosophie, art, exploration et écologie…Véritable reflet de la crise actuelle que traverse le monde, l’aventure en territoire extrême pourrait-elle être salvatrice ? Spécialisés dans la création en milieux extrêmes, les artistes travaillent sur l’OVERVIEW EFFECT, ce choc cognitif si particulier que ressentent tous les astronautes dans l’ESPACE.
“Nous travaillons entre ciel et mer et nous nous chargeons de donner à voir le monde et l’Espace dans ce qu’il représente d’humaniste, d’artistique, de philosophique. L’époque dans laquelle nous vivons est bercée par de Grandes Découvertes et un accès démultiplié à la Connaissance. C’est une époque de nouvelles Lumières où le fond des mers et les confins de notre galaxie ouvrent la voie au renouveau : à d’énormes progrès, à d’autres possibles et à la ré-interprétation de la place de l’Homme et de la Terre dans notre Univers.” Manifeste ART IN SPACE – Jeanne Morel & Paul Marlier
Jeanne Morel et Paul Marlier collaborent avec les agences spatiales européennes à la création et l’adaptation du corps en milieux extrêmes et, notamment, en apesanteur. Habituée à danser dans des milieux confinés ou, au contraire, dans de grands espaces sauvages, Jeanne Morel travaille également, avec des neuro scientifiques et médecins sur l’impact de la danse et de la création en territoires extrêmes.
Depuis octobre 2016, ils sont aussi de temps en temps à bord de l’Airbus A310 Zero G avec les astronautes européens Thomas Pesquet et Jean-François Clervoy.
Site des artistes : paulmarlier.fr / jeannemorel.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Saype : Beyond Crisis and Beyond Walls Project
Snapchat et Damien Hirst : Nouvelle expérience de réalité virtuelle
Not Cancelled : Une exposition collective d’art contemporain en ligne
Guillaume de Sardes by Barbara Polla
Mimiko Türkkan : Million Dollar Artist by Barbara Polla
Déborah Bruni : Quartier Rouge au Sinner Hôtel
Yves Viallard alias l’Atelier Mad présente Babel à la Upper Gallery
Les Triplés à la montagne de Nicole Lambert à la galerie Art’n Chéry
Manara et Pratt pour la 1ère fois ensemble chez Huberty et Breyne
Elina Kechicheva présente Des Études Sauvages
Speedy Graphito : Tout un monde en soi
L’île dans les isles : Voyages dans l’archipel anglo-normand avec Olivier Mériel
ANNA Pavlikovskaya-Photographie : La Russie d’aujourd’hui
Emile Gallé : Maître verrier, Maître de l’Art nouveau
Annecy Paysages : Interview et Reportage