Tout le monde rêve de posséder un drone, ces drôles de petits objets volants sans pilote à bord qui, présents depuis plusieurs années dans les domaines de la sécurité, de la surveillance et des actions militaires, sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs comme l’énergie, l’agriculture, le cinéma, la photographie, les transports, la livraison, l’architecture ou encore l’art et les loisirs. Ils sont partout autour de nous, mais à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ? La Cité des sciences et de l’industrie vous donne rendez-vous les 4 et 5 juin prochains, à l’occasion du festival “ Drôles de drones “, pour tout vous expliquer !
Ces aéronefs sans pilote sont devenus de plus en plus miniaturisés, abordables et accessibles à tous, ce qui explique que leur marché connaisse un essor considérable. Alors que des sociétés spécialisées dans le transport ou le e-commerce travaillent sur des concepts de drones-livreurs, ces drôles d’objets volants passionnants posent aussi de nombreuses questions de droit et d’éthique.
Le festival met à l’honneur le côté civil de son utilisation et les dernières innovations technologiques : A l’intérieur comme à l’extérieur, démonstrations de pilotage, courses, débats, happenings artistiques, ateliers, Fab lab, exposition et conférences permettront de mieux connaitre et cerner le drone d’aujourd’hui et ses différents usages professionnels, mais aussi envisager le futur avec la présentation de travaux de recherche et illustrer notamment son rôle au service de la créativité artistique. Un festival ludique et accessible à tous !
“Drones Talks” (conférences)
– Drones et développement durable (Parrot).
– Mon métier, concevoir des drones (Parrot).
– L’utilisation des micro-drones pour la prospection archéologique à basse altitude (CNRS).
– Photographie aérienne et valorisation du patrimoine (CNRS).
“Fab lab” (ateliers)
– Fabrication, personnalisation et programmation (Magic Maker).
– Présentation de drones conçus et fabriqués au Fab lab de la Cité des Sciences et de l’industrie
Démonstrations
– Phantom 4, drone détecteur d’obstacles avec intelligence embarquée (DJI)
– Typhoon H, drone doté de la technologie d’Intel RealSense, destinée à détecter les obstacles et à les éviter (Yunneec et Intel)
– Prototypes expérimentaux
Spectacles
– La danse des drones
– Des danseurs et des drones
Courses
– A l’intérieur : FPV Nano drones
– A l’extérieur : FPV racing
– Compétition de pilotage de nano drones (Explora, niveau 1), avec remise de prix.
Exposition photo
Une exposition de photographies (4m x 6m) prises par des drones illustre les possibilités artistiques qu’offrent les drones.
Festival drôles de drones
Les 4 et 5 juin 2016
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
[/vc_contact_info]