L’exposition 555, dont le nom est en fait à la fois un clin d’œil au numéro de téléphone 999 que les habitants composaient afin de contacter les pompiers et un hommage à la Défense Civile pour les années de services rendus, se tient dans leur ancienne caserne, en souvenir du « Art Center », la toute première résidence pour artistes qui fut ouverte dans les années 1990, à Doha.
Son Excellence Sheikh Hassan AlThani, le conservateur de l’exposition, a voulu rendre hommage aux années 90 qui marquèrent le développement des arts non seulement au Qatar, mais aussi dans toute la région du Golfe.
Nostalgique, cette exposition présentera des installations, des photos et des vidéos des toutes premières résidences d’artistes de Doha, montrant aux visiteurs une partie de l’Histoire du Qatar qui n’avait encore jamais été mise en avant à ce jour, et permettant de se rendre compte de l’ampleur de l’impact et de l’influence que ces artistes pionniers d’il y a 20 ans exercent encore sur l’art aujourd’hui.
L’exposition se tiendra dans le bâtiment de Défense Civile qui a récemment été rénové et transformé afin d’accueillir de nouveaux artistes au sein d’un programme de résidence appelé : Artists in Residence, qui prouve l’engagement de Qatar Museum de faire grandir les talents émergents en leur offrant l’opportunité de développer leur don, grâce à la mise à disposition d’un lieu d’échange et de partage d’idées.
Le choix de ce bâtiment est hautement symbolique car, construit en 1982 et ayant servi la communauté pendant trente ans, il continuera ainsi de le faire en soutenant les artistes au Qatar et d’être une incontournable plate-forme pour les échanges créatifs. C’est Ibrahim Al Jeidah, l’architecte du Qatar, qui a réalisé ce projet, conservant les détails originaux, recouvrant la tour existante de maille d’acier pour y afficher les œuvres numériques, les images et les messages publics.
Situé au sein de la communauté artistique de Doha, The Fire Station est le tremplin idéal pour la créativité en aidant les artistes à exprimer et vire leur passion. Centre artistique dynamique, le bâtiment offre des programmes de neuf mois pour les artistes qui résident au Qatar, qui peuvent collaborer avec d’autres artistes tout en développant leur propre technique.
De nombreuses expositions et conférences y sont organisées, ainsi que des rencontres avec des professionnels des arts du monde entier.
Centre artistique dynamique qui se veut ouvert à tous, le public peut y admirer le travail des artistes dans la galerie prévue à cet effet, une librairie, un magasin de fournitures d’art, restaurant, café et cinéma y sont également ouverts.
Une exposition en hommage au passé mais tout en ouverture sur l’avenir artistique de la région du Golfe.