Dans “Petit manuel antiraciste et féministe“, Djamila Ribeiro aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects…
Chercheuse en philosophie politique, Djamila Ribeiro est la référence du mouvement féministe noir, antiraciste, pro-LGBT et antimachiste au Brésil. Chroniqueuse pour la presse et la TV, elle donne des conférences dans le monde entier.
Dans “Petit manuel antiraciste et féministe“, Djamila Ribeiro aborde le racisme dans le milieu professionnel et culturel, parle de négritude, de blanchité, de désirs et affects… En dix chapitres courts et impactants, elle présente des pistes de réflexion pour reconnaître les discriminations, prendre conscience de certains privilèges, adopter des pratiques antiracistes et féministes et, ainsi, assumer la responsabilité de faire bouger les choses. C’est une pratique qui commence dans les attitudes quotidiennes, et nous concerne toutes et tous.
C’est Françoise Vergès qui en a écrit la préface. « Le Petit manuel de Djamila Ribeiro s’inscrit dans la lignée des manuels d’éducation populaire, de pédagogie féministe non-élitiste, de formation à la résistance et à l’autonomie.» déclare Françoise Vergès. Cherchant à construire des ponts entre nos luttes des deux côtés de l’Atlantique, quoi de mieux que de rassembler le corpus intellectuel sur ce thème côté brésilien et côté français !
“La notion de décolonial émerge il y a à peu près dix ou quinze ans en Amérique du Sud, ça rencontre aussi ce qui existait aux États-Unis dans le féminisme noir. Les Noires aux États-Unis disaient qu’il n’y avait pas que la domination masculine qui expliquait notre situation. C’était aussi le fait d’être femme, d’être noire, d’être descendante d’esclave et d’être en prise avec le capitalisme américain. Ce n’était pas simplement nos pères et nos frères qui nous opprimaient.” Françoise Vergès
Découvrir le Petit manuel antiraciste et féministe de Djamila Ribeiro sur le site des Editions Anacaona : https://www.anacaona.fr/boutique/petit-manuel-antiraciste-et-feministe/
A voir aussi sur artsixMic :
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique
La Villette et le Nord-Est Parisien aux éditions le Petit Futé
Lautrec et Valadon : Le Montmartre de la Belle Epoque
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi