Psyckoze a réunit dans le cadre d’une exposition inédite les artistes qu’il a rencontrés tout au long de son parcours en les invitant à réaliser des oeuvres à quatre mains.
Psyckoze, activiste de la rue, ses graffitis énergiques, précis et colorés, nourrissent son travail d’atelier qui conjugue aujourd’hui ses personnages, ses oeuvres figuratives et son univers abstrait. Figure incontournable de l’underground parisien, il a parallèlement déployé pendant 30 ans un travail protéiforme (peinture, sculpture, mosaïque) dans le labyrinthe des catacombes interdites. Il fête cette année ses 50 ans et il est sans doute l’un des rares artistes à avoir mener de front, depuis 35 ans un travail de peinture en atelier et hors les murs.
« C’est par la rencontre que je me suis construit. Dans ce moment un peu particulier de ma vie, j’ai eu envie de me lancer un défi en confrontant mon travail à d’autres styles tout en respectant la personnalité de chacun. Que chacun apporte le meilleur de lui-même pour créer quelque chose d’unique et de nouveau. C’est toute l’ambition de cette exposition », explique Psyckoze.
Dirty4Handz réunit, du 5 au 15 décembre 2019, dans le cadre d’une exposition inédite à l’Espace Oppidum, près d’une trentaine d’artistes autour de l’artiste urbain Psyckoze.
De Jérôme Mesnager à la jeune génération d’activistes russes Original Good Crew en passant par Jonone ou Lady K, tous se sont prêtés au jeu, pour quelques heures ou quelques jours, de produire une oeuvre à quatre mains, sur un support choisi ensemble.
Réunissant au moins trois générations d’artistes urbains aux techniques diverses, Dirty4Handz retrace l’histoire du graffiti parisien des années 80 à nos jours. Si le graffiti exprime souvent une revendication individuelle dans l’espace public, la pratique ne semble pas pouvoir exister sans le groupe. Copains de terrain vague ou d’aventures du bout du monde, amis de longue date ou relations d’artistes : la rencontre et le partage exprimés dans les oeuvres réalisées pour l’exposition, sont des piliers de cette culture des arts de la rue.
Au-delà des médiums qu’elles empruntent, les collaborations présentées dans le cadre de l’exposition révèlent la démarche de chacun des artistes qui créent en écho permanent avec son environnement.
Liste des participants : 2shy, C215, Ceizer, Chanoir, Creez, JC Earl, Func88, Gorey, Jace, Jonone, Kraken, Lady K, L’Atlas, Lotus, Maxy T, Jérôme Mesnager, MissTic, Nasscio, Nasty, Original Good Crew, Oclock, Orel, Pazer, Popof, Popay, Seth, Sirius, Clément Schonaert, Stesi,Tanc.
Dirty4Handz : Psyckoze and Friends 1969 – 2019
Exposition du 5 au 15 décembre 2019
Espace Oppidum
30 rue de Picardie
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Contes et Légendes au Studio Harcourt
Cerith Wyn Evans…the Illuminating Gas at the Pirelli HangarBicocca
Côme Clérino : Exposition personnelle à la galerie Chloé Salgado
Pablo Valbuena : Promenade architecturale à l’ancien Cinéma UGC
Lorena Velázquez : Livres Débordés à l’Institut Culturel du Mexique
Talents Cachés : Des toiles derrière les barreaux…
Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and More aux Abattoirs de Toulouse
Romain Duris : FÉROCE à la Galerie Cinema
RED for Executive Women : 100 portraits pour l’égalité femmes-hommes
David LaChapelle pour le Calendrier Lavazza 2020
Gaïa, que deviens-tu ? 20 artistes internationaux se réunissent pour la planète
Alexandra Mas : NO an ugly story
Bénédicte Kurzen : Violences au Nigeria
Luo Yang, photographe et icône de la contre-culture chinoise
Miguel Chevalier : Orbites 2019 à Beaugrenelle
Les Maisons du Voyage célèbre le mouvement Les Étoiles
Paris-Hyères la mode de demain : 34 totems répartis dans les rues des quartiers Haussmann et Saint-Honoré
Béatrice Masi présente The Spaceless Gallery