Didier Lockwood : Une vie consacrée à la musique, à l’apprentissage et à sa transmission, à l’enseignement de l’improvisation.
Didier Lockwood est mort d’une crise cardiaque hier à Paris à l’âge de 62 ans. La veille, il avait participé à un concert au Bal Blomet, une salle de jazz dans le XVe arrondissement parisien. “Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63e année“, indique le communiqué transmis par son agent Christophe Deghelt à l’AFP. Né à Calais en 1956 dans une famille franco-écossaise, il avait été remarqué par un autre grand jazzman français, le violoniste Stéphane Grappelli. Didier Lockwood a joué tout au long de sa carrière, aux côtés d’autres grands musiciens, comme les pianistes Martial Solal ou Michel Petrucciani, mais aussi avec le trompettiste américain Miles Davis ou encore le pianiste Herbie Hancock. À 17 ans, il avait fait ses débuts au sein de Magma, alors le groupe phare du rock progressif en France. Très impliqué dans l’éducation à la musique, il avait créé en 2001 le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys, une école d’enseignement de l’improvisation. En 2016, il avait rendu un rapport au ministère de la Culture sur le développement de la pratique orchestrale dans les écoles et sur l’apprentissage de la musique. Il prônait davantage d’oralité et moins de solfège. Didier Lockwood et Serge Malik, étaient aussi les fondateurs du Festival Jazz Musette des Puces avec la volonté commune de ne pas laisser lʼoubli vaincre la mémoire, de rendre hommage à Django Reinhardt, Jo Privat, Charles Trenet…Il devait d’ailleurs rendre hommage à Django Reinhardt lors d’un concert prévu en mars de cette année. Didier Lockwood venait d’entamer une tournée pour présenter son dernier album, Open doors, publié en novembre 2017 et enregistré avec André Ceccarelli, Romain Antonio Farao et Darryl Hall. L’artiste était marié à Patricia Petibon.
“Profondément généreux et communicatif, il va manquer à ses amis, à la musique, à tous les enfants qu’il avait envie d’éclairer avec sa passion“, a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen à l’AFP
Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
A lire aussi sur artsixMic :
France Gall a rejoint ce matin le Paradis blanc
Johnny Hallyday is gone to the rock’n roll paradis