Cela fait 20 ans que « Documentaire sur grand écran » promeut le documentaire en salle, afin qu’il y tienne la place d’un film à part entière. Partenaire de cette initiative, Le Forum des images propose au mois d’octobre «Toujours tu chériras la mer…»
À 70 ans d’intervalle, deux îles attisent la curiosité de cinéastes.
L’île d’Aran, septième plus grande île écossaise à la végétation riche en essences subtropicales et baignée par le Gulf Stream ; elle fut filmée en 1932 par Robert Flaherty. L’île de Saõ Miguel, la plus grande île de l’archipel portugais des Açores, à laquelle Joaquim Pinto et Nuno Leonel, consacrèrent leur film début 2000.
Dans les deux films, une puissante image de la liberté et de la nature face à laquelle chaque jour l’homme doit gagner sa vie dans un monde fragile échappant à l’industrialisation.
Ces cinéastes se sont immergés dans la vie des pêcheurs de ces îles. Robert Flaherty en composant un poème lyrique, L’Homme d’Aran. Pinto et Leonel en écrivant un journal de bord, Rabo de Peixe, comme une lettre d’amour à Pedro, pêcheur humble et magnifique.
En exergue possible à ces deux films, Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! ».
2 rue du cinéma, 75001 Paris
01 44 76 63 00