Il y a quarante ans, le réalisateur, poète et journaliste Pier Paolo Pasolini était assassiné. Despentes avec Dalle à la Maison de la Poésie et la poésie de Pasolini.
Les 26, 27 et 28 juin prochains, Virginie Despentes revient à la Maison de la Poésie en compagnie de Béatrice Dalle et du groupe Zëro pour des soirées autours de la poésie de Pasolini. En septembre 2015, Virginie Despentes montait pour sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable « présence ». L’auteur de Vernon Subutex a pris goût à ces apparitions et a promené son « requiem » dans plusieurs festivals de France.
C’est à présent à Pasolini qu’elle a souhaité donner, rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les membres du groupe Zëro. Ensemble, ils revisitent en musique l’œuvre littéraire de Pier Paolo Pasolini. Et de redécouvrir combien l’Italie de l’après-guerre vue par cette figure on ne peut plus subversive a quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui et maintenant.
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie, à Rome. “Scandaliser est un droit, être scandalisé, un plaisir” Pier Paolo Pasolini. Il y a quarante ans, le sulfureux réalisateur, poète et journaliste Pier Paolo Pasolini était sauvagement assassiné à Ostie. Un meurtre qui demeure encore aujourd’hui source d’interrogations et de mystère. Lire la suite sur Télérama
Avec Vernon Subutex 3, Virginie Despentes clôt sa trilogie entamée en 2015 et plonge ses personnages dans l’actu récente, des attentats du 13 novembre à Nuit debout. Virginie Despentes est l’auteur, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).
Avec Éric Aldéa (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie), Wilo (son)
Photo : V. Despentes ©JF Paga/Grasset