Design-moi un jeu vidéo est une exposition à voir, mais aussi à pratiquer. Plus d’une trentaine de jeux sont à la libre disposition du visiteur. A découvrir en famille ou en groupe d’amis, individuellement, par des curieux, des non-initiés, des amateurs d’art ou de jeux vidéo, des joueurs de tous niveaux.
Jusqu’au 22 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Étienne, l’exposition “Design-moi un jeu vidéo” plonge les visiteurs dans les processus créatifs derrière le jeu vidéo.
À l’image de l’industrie cinématographique, les jeux vidéo impliquent un grand nombre de métiers. Le parallèle ne s’arrête pas là tant les objectifs en termes d’esthétisme, d’histoire, de mécaniques de jeux et de technologies s’en inspirent et forment les piliers de la conception du jeu. Et c’est le Game Designer qui s’assure, tel un chef d’orchestre, de leur coordination. Il est le garant du gameplay, ou expérience de jeu, autrement dit, l’articulation entre les structures et les règles du jeu, et la façon dont le joueur s’approprie les possibilités de jeu.
Articulée autour de quatre grands thèmes, l’exposition accueille plusieurs centaines de GDD (ou Game Design Documents). Elle se concentre sur 4 éléments essentiels à la conception d’un jeu vidéo, du plus visible au moins perceptible aux yeux des joueurs.
· L’esthétisme : le ressenti d’un jeu vidéo dépend aussi de son apparence. Il sert à équilibrer la balance entre art et technologie.
· La narration : associés, le récit et le jeu créent une immersion inédite, transformant le lecteur en acteur d’une expérience ludique.
· Les mécaniques de jeu : bouger, construire, sauter, avancer, marcher, courir, se protéger, etc. Les mécaniques de jeux sont les verbes du jeu vidéo.
· La technologie : socle sur lequel s’appuie tout jeu vidéo, la technologie rend possible cette expérience ludique, sans cesse renouvelée.
Le public se trouve ainsi immergé dans le quotidien du Game Designer, le chef d’orchestre de l’équipe en charge du développement du jeu vidéo. Du titre indépendant au blockbuster, les visiteurs sont également invités à prendre la manette en main pour illustrer les thématiques évoquées au sein de l’exposition.
Le site de la Cité du design de Saint Etienne : https://www.citedudesign.com
Conférence le 12 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Étienne
Design-moi un jeu vidéo, se penche lors d’une conférence, sur une question de société à l’ère du numérique et de l’hyper-connexion sur le thème de : Société connectée, jeux vidéo, écrans : quel impact sur le cerveau et la vie sociale ?
Une conférence-débat sur l’impact des écrans, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé physique, psychologique et en particulier sur celle des enfants. Pour faire la distinction entre les discours pro-technologiques et les visions alarmistes, 3 chercheuses en psychologie, médias et éducation apporteront des éléments de réponse à partir de leurs recherches respectives.
Participantes :
- Alexandra LEYRIT : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, co-responsable du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques
- Amandine REY : Maîtresse de conférence en psychologie à l’Université Lyon 1 (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation/Centre de Recherche en Neurosciences)
- Marielle TOULZE: Maîtresse de Conférences en Communication, (laboratoire ELICO Lyon-Saint-Etienne)
Programme du 12 mars 2020 :
- 17h00 : Visite de l’exposition « Design-moi un jeu vidéo »
- 18h00 : Conférence-débat à la Cité du design, Salle de séminaire 2
A voir aussi sur artsixMic :
La galerie LIZA FETISSOVA présente JE T’AIME, de Antanas Sutkus
Le Canot de l’Empereur bientôt présenté aux Ateliers des Capucins
Caravaggio-Bernini : Le baroque, une révolution dans l’art occidental
La Mer imaginaire à la Fondation Carmignac
Des marches, démarches : Une expo en forme de rando au Frac Paca
Mondo Dernier Cri : Une internationale Sérigrafike au MIAM
Jeux de balles, jeux de ballons au Musée de Tessé
Pop Lamborghini à la Cité de l’Automobile
Palace Paradis au Musée Départemental des Arts Asiatiques