Depuis Mediapart : Un documentaire écrit et réalisé par Naruna Kaplan de Macedo “Le récit d’une recherche identitaire et politique : la mienne et celle du pays où je vis, où je vote.“
Naruna Kaplan de Macedo est née à Paris. D’une mère américaine et d’un père brésilien, elle a grandi entre différentes frontières et différentes cultures. Naruna étudie le cinéma à la London International Film School. Son film de fin d’études, Senses, a été distribué en Allemagne par WFilms. À sa sortie de l’école, Naruna réalise deux films documentaires pour La Maison des Enfants de la Marine, une association s’occupant de jeunes français et étrangers en difficulté. En 2005, Naruna s’installe à Tel-Aviv. Elle y tourne Depuis Tel-Aviv, produit par Les Films d’Ici, un film sur le conflit à partir du quotidien dans la ville. Elle tient pour le journal mediapart.fr un blog du même nom dont les billets hebdomadaires sont largement suivis. De retour en France, Naruna travaille avec Leitmotiv Production pour trois documentaires, Ciné-Hôpital, 24 heures de la vie d’une gare, et Mon Week-end au centre commercial coproduits avec France Télévisions. Par ailleurs, Naruna a travaillé sur des formats documentaires courts pour la télévision, notamment avec Les Films d’Ici Méditerranée (On dirait le sud). Naruna écrit et publie en tant que critique de cinéma sur internet et sur papier, notamment pour la revue TRAFIC. Elle est scénariste sur des scénarios de fictions, des propositions de documentaires et des jeux vidéo.
Depuis Mediapart
Depuis Mediapart
fait le portrait du journal Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, à travers le récit d’une recherche personnelle et politique de la réalisatrice dans ce pays où elle vit et vote. Journal indépendant, participatif, en phase avec son époque, Mediapart occupe une place à part dans le paysage journalistique français contemporain. Journal exclusivement internet, il est le point de départ idéal pour une réflexion sur la politique française contemporaine et ses bouleversements. Installant sa caméra dans les locaux de la rédaction, Naruna Kaplan De Macedo suit d’un œil attentif le quotidien de ceux qui y travaillent ou qui y passeront : journalistes, techniciens, avocats de la rédaction, invités. Elle donne à voir la rédaction au plus près de ses activités : enquêtes, débats, bugs informatiques, événements historiques nationaux ou internationaux.
Durée : 52 minutes
Année de production : 2018
Genre : documentaire
Langue : Français
Lieux de tournage : France
Sortie salles : Mars 2019
Distribution : Docks66 et Ligne 7
A voir aussi sur artsixMic :
Eva Ionesco : Une Jeunesse Dorée au cinéma le 16 janvier 2019
Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images
Le Marathon d’automne : Le festival littéraire de Toulouse
Lyon ville Lumière, ville de la Fête des Lumières
Be Nordic : la folie nordique au Café A
Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture
Don Rosa est l’invité vedette du Toulouse Game Show