“Sur le motif” est la première exposition collective consacrée exclusivement au travail de femmes artistes contemporaines organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.
Le paysage rural et urbain est de nouveau à l’honneur à travers la nouvelle exposition du Musée Louis-Senlecq intitulée “Sur le motif“. Exclusivement consacrée au travail d’artistes féminines contemporaines, elle réunit plus de 200 œuvres, peintes, dessinées et gravées. Issues d’univers très différentes, ces artistes ont en commun de “peindre sur le motif “, expression popularisée par les impressionnistes, qui signifie peindre en extérieur et sans dessin préalable. Ce qui les rassemble en premier lieu, c’est la primauté accordée au réel – source inépuisable d’inspiration – et la nécessité de peindre, de dessiner, et ainsi de rendre compte de la richesse de ce qui les entoure. Elles s’approprient le réel, en offrent une interprétation, mais – sans être dans une représentation mimétique de celui-ci – s’en tiennent à la vérité du paysage, ou plutôt à leur vérité du paysage. Dans leurs œuvres respectives, un même soin est apporté aux détails, aux couleurs, à la lumière. Les approches sont différentes, singulières et sensorielles mais toutes d’une infinie justesse.
L’exposition débute par la présentation de plusieurs travaux réalisés par les quatre artistes à L’Isle-Adam et ses environs. Peintures, linogravures, aquarelles et monotypes sur organza constituent cette sélection. Les lieux emblématiques de L’Isle-Adam, comme le Pavillon chinois, le Château Conti ou la Plage les ont inspirés, mais également les bords de l’Oise et la campagne environnante. Composant un panel représentatif de leurs différentes pratiques, ces œuvres offrent quatre visions du territoire, quatre perceptions différentes de lieux similaires – Chiara Gaggiotti et Corinne Pauvert notamment se sont rendues ensemble dans le Parc du Prieuré à L’Isle-Adam pour peindre. Dans cette première section qui ouvre l’exposition, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq a également choisi de montrer quatre œuvres caractéristiques de la production de chacune des artistes.
Il s’agit de la première exposition collective consacrée exclusivement au travail de femmes artistes contemporaines organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. Le musée qui d’ailleurs possède une importante collection d’œuvres des peintres de l’École des Bords de l’Oise, et la thématique du paysage fait partie intégrante de son projet scientifique et culturel
Sur le motif : Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert
Exposition du 22 avril au 16 septembre 2018
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue
95290 L’Isle-Adam
A voir aussi sur artsixMic :
Albi : Ici-même ! Imagine…Un projet collectif, créatif et éphémère
Un artiste dans la ville : François Schuiten en Semur-en-Auxois
Sophie Calle s’installe au Château Lacoste
Exposition : Territoire d’avenir, Vivre les Hauts-de-Seine
HOME : 200 photographies inédites de l’agence Magnum Photos
Warmingland au Forum International Météo et Climat
Ira von Fürstenberg : Objets Uniques au Museo Correr
Alexis Rosenfeld présente : Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité
Philippe Geluck et son Chat de passage en juin à Honfleur à la Galerie du Dauphin
Jan Dilenschneider : Sublimer la Nature à la galerie Pierre-Alain Challier
ghada amer présente dark continent et cactus painting au CCC OD de Tours
Johanna-Maria Fritz : Saltimbanques au Moyen Orient