James Cameron n’est pas seulement le réalisateur de Titanic et Avatar, les deux plus gros succès du cinéma, mais c’est aussi et surtout un homme de passion, un homme de défi.
Explorateur océanographique passionné, il compte à son actif 72 plongées dans des submersibles atteignant des profondeurs jusqu’à 16 000 pieds (4877 mètres), là où la pression peut être mille fois celle que nous subissons sur terre. L’expédition Deepsea Challenge s’est faite en partenariat avec National Geographic et outre James Cameron et son ami pilote Ron Allum, un groupe d’ingénieurs, de scientifiques, d’éducateurs et de journalistes faisait partie de l’expédition.
Après plusieurs années de préparation, toute l’équipe s’est rendue à la fosse des Mariannes, une
cicatrice de 1500 miles de long (2400 km) au fond de l’océan Pacifique occidental. Don Walsh et Jacques Piccard avaient été les premiers hommes à plonger en ce lieu en 1960 mais, contrairement aux submersibles de deepsea Challenger, ils n’avaient ni caméra ni bras mécanique pour prélever des échantillons de roches et d’animaux. Plus de cinquante ans plus tard, James Cameron a donc continué la quête qu’ils avaient entamée.
Il réalise ici le rêve de toute sa vie : plonger en solitaire au fond de la fosse des Mariannes.
Ce challenge était audacieux comme l’est James Cameron, mais il prouve surtout de sa volonté a toujours nous faire aller plus loin en réveillant notre imaginaire et en suscitant notre curiosité.
Grâce aux prélèvements qu’il a rapporté et à l’étude des forces en présence, il sera possible de
mieux comprendre les tremblements de terre qui sont à l’origine des tsunamis, étudier la faune et la flore qui survivent là où le soleil ne pénètre jamais, aider à des découvertes en biotechnologie et comprendre mieux encore l’origine de la vie.
Le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D – L’AVENTURE D’UNE VIE suit cette palpitante odyssée et sortira en France au cinéma le 17 septembre en 3D dans les salles équipées.
La projection, en avant-première le 13 septembre, aura lieu à Deauville à l’occasion du 40ème Festival du Cinéma Américain en présence de James Cameron pour lequel le prix du 40ème anniversaire a été créé, un prix récompensant non seulement son talent mais aussi sa générosité et sa faculté a avoir transformé les moments de cinéma en des moments de plaisir absolu.
“L’imagination nourrit l’exploration, il faut imaginer le possible pour que vous puissiez aller et le faire.” James Cameron
Suivez l’actu du film
Sur Facebook: https://www.facebook.com/DeepseaChallenge3DFR
Sur Twitter: https://twitter.com/DeepChallengeFR et réagissez avec le #Deepsea3D