Franck Riester est nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen qui était sur la sellette depuis plusieurs semaines.
L’Elysée a annoncé, mardi 16 octobre, la composition du nouveau gouvernement. Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner remplace Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, il sera secondé par Laurent Nuñez, actuel patron de la DGSI. Didier Guillaume est nommé au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’ancien patron des sénateurs socialistes va succéder à Stéphane Travert, qui quitte le gouvernement. Le centriste Marc Fesneau (MoDem) remplace Christophe Castaner aux Relations avec le Parlement. Jacqueline Gourault est nommée à la tête d’un grand ministère des Territoires. Elle est secondée par Sébastien Lecornu, qui est nommé ministre chargé des collectivités territoriales. Julien Denormandie est lui ministre en charge de la ville et du logement. Nouvelle venue dans le gouvernement, Emmanuelle Wargon est nommée secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy à l’Ecologie. Mounir Mahjoubi change de portefeuille : il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Gabriel Attal obtient le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Franck Riester est nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen. L’ex-maire de Coulommiers, âgé de 44 ans, est un spécialiste de l’audiovisuel, ancien membre de la commission des affaires culturelles, M. Riester a été le rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 sur la propriété intellectuelle durant le mandat de Nicolas Sarkozy. Il a par ailleurs occupé le poste de secrétaire national à la communication au sein de son ancien parti, Les Républicains (LR). Parmi les gros dossiers du nouveau ministre, la conduite du projet de la réforme de l’audiovisuel public. Il plaide depuis longtemps pour un rapprochement de Radio France et de France Télévisions, pour en faire une BBC à la française. Nous espérons toutefois que le mot culture, rue de Valois, se soit pas remplacé par le mot communication.
Le président de la République a remanié le gouvernement pour constituer “une équipe renouvelée, dotée d’un second souffle, mais dont le mandat politique reste le même“, a commenté l’Elysée, après l’annonce du remaniement ministériel. “Cette équipe gouvernementale va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouvernement et du calendrier des réformes pour les mois à venir“, ajoute la présidence.
Photo : Franck Riester
A voir aussi sur artsixMic :
Taylor Swift a décidé de voter Démocrate dans son Etat du Tennessee
Le Spiil dénonce les modalités de l’accord secret passé entre l’État et Presstalis
artsixMic : Sans vous nous n’existons pas !
Une conférence pour promouvoir l’autonomisation des femmes dans les pays euro-méditerranéens
Qu’est-ce qui rend les enfants heureux en 2018 ?
Ça déménage et ça emménage en permanence dans les ministères !
Mission Patrimoine : Les Jeux sont-ils faits ?
La popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas depuis son élection
Nicolas Hulot : 84% des Français approuvent sa décision