la Collection de la Praye présente, les peintures d’Armel Jullien, et les dernières créations du sculpteur Dominique Bajard : sculptures céramiques, éléments d’un bestiaire fantastique.
Créée à l’initiative de collectionneurs passionnés, la Collection de la Praye présente, au sein d’expositions individuelles ou collectives, les œuvres d’artistes modernes et contemporains multi-supports, parmi lesquels, entre autres, des peintres, sculpteurs, graveurs, photographes ou bien encore vidéastes…ainsi qu’une sélection d’œuvres de l’école régionale issue de collections privées.
Qu’ils soient reconnus ou émergents, exposés internationalement ou faisant leurs premiers pas dans le monde de l’art, la Collection de la Praye choisis ses artistes pour la qualité de leur travail en privilégiant leur capacité d’innovation, leur authenticité et surtout leur exigence intérieure.
Afin que l’art ne soit pas confiné dans les centres urbains et les villes-capitales, et que les jeunes talents soient présentés au plus près des populations, la MAPRAA, dans le cadre de la Biennale de Lyon et de cette initiative dite 12/12/12, a sélectionné 12 lieux d’exposition, un dans chacun des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Collection de la Praye représente ainsi le département de l’Ain.
Elle exposera donc jusqu’au 12 novembre prochain, les créations du sculpteur et céramiste Dominique Bajard, lyonnais et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Beaune et de Bourges ; après avoir découvert le raki en 1976 et obtenu une bourse de recherche du Centre National d’Arts Plastiques sur le thème Terre/Bronze, l’artiste fut le lauréat du Concours « Inax Design Prize » et invité ainsi 3 mois au Japon pour travailler dans l’atelier d’artistes du groupe de céramique industrielle INAX. Invité au neuvième symposium international de céramique de Panevezis en Lituanie en 1997, sa carrière a été jalonnée de nombreuses expositions tant en France que dans le monde entier.
Son époustouflant bestiaire digne d’un nouveau monde, dialoguera avec les peintures d’Armel Jullien, qui, tel un Jean-François Millet, peint les paysans sans les folkloriser, mais traduit, avec émotion et humour, leur monde tel qu’il est aujourd’hui, un monde qu’il connaît et dont il est conscient des tensions et des ruptures qui le fracturent.
Diplômé d’art graphique à Tours, il se décrit comme autodidacte ; talentueux et passionné de peinture, c’est un aquarelliste hors pair qui a beaucoup dessiné d’après nature et dans les musées « pour admirer, observer, découvrir, rencontrer les œuvres des maîtres, et plus précisément celles des peintres du Moyen Âge au baroque », comme il l’explique lui-même.
La peinture à l’huile s’est ensuite imposée à lui pour ne plus le quitter : « Ce qui guide mon travail de peintre c’est l’émotion face à la Nature que je rencontre et le désir de retrouver mon sujet « vivant » sur la toile. Je travaille dans l’élan avec quelque chose de fébrile, je tente de saisir un ensemble avec précision, que le sujet soit là, non seulement grâce à son image, mais par la peinture. Cette rencontre est essentielle. Le regard peut alors aller au-delà de la surface et l’œuvre se laisser capter. »
Depuis plus de vingt ans, Armel Jullien expose régulièrement son travail dans des centres d’art et galeries, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon (MAPRAA), Saint-Etienne, Le Chambon-sur-Lignon, Le Puy, Macon, Aix-les Bains… Il participe aussi à de nombreuses expositions collectives et salons (Paris, Genève, Gordes, en Allemagne, en Suisse…) et a reçu de nombreuses récompenses.
Photo : Armel Jullien
Dominique Bajard à la Collection de la Praye
Exposition jusqu’au 12 novembre 2017
Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas 01480 Fareins
Vernissage le samedi 28 octobre entre 16.00 et 20.00
A voir aussi sur artsixMic :
Bronze Paintings et Furoshiki Drawings de Pierre Bonnefille à découvrir chez LECLAIREUR
L’Intime et Le Monde au Centre Wallonie-Bruxelles
La Galerie Ménil’8 présente de nature et d’hommes
Béatrice BESCOND : PASSAGE(S) à la Galerie BIGOTES
Olivier Sévère : De rien ne se crée rien au musée de Cluny, musée du Moyen-Âge
Porcelain Nude-Yasumichi Morita Photo Art Works 2017 à la Galerie Corrazza 1787
Artur Lescher : Porticus au Palais d’Iéna
Un voyage en Russie avec Vincent Perez à la Galerie Folia
Chen Man : Chine 2.0 à la Maison de la Chine