“Collages” est une série de collages réalisés par Xavier Veilhan durant l’été 2017, à partir de photographies en noir et blanc et de papiers noirs découpés.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan, vit et travaille à Paris. Son oeuvre est le résultat d’une pratique plurielle, entre sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo et photographie. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1994), au Centre Pompidou (2004) ou encore au château de Versailles (2009) ; mais aussi à l’international : Hong Kong, Séoul, Barcelone, Londres, New-York, Los Angeles, entre autres. En 2017, il représente la France à la Biennale de Venise avec Studio Venezia, un dispositif immersif dans lequel viennent travailler des musiciens du monde entier pendant sept mois.
L’exposition, sobrement intitulée « Collages », présente pour la première fois une série de collages réalisés par Xavier Veilhan durant l’été 2017. Les compositions réalisées à partir de photographies en noir et blanc et de papiers noirs découpés, accompagnent le lancement de la première monographie consacrée aux films et aux performances de l’artiste, publiée par les Éditions Dilecta.
« Les collages sont comme des images mentales, des instantanés oniriques. On y fait se télescoper des éléments apparemment sans rapport, mais on finit par établir une polarité entre eux. À travers leur représentation, leur découpage et leur collage, on réactive les choses d’une toute nouvelle façon.» Xavier Veilhan
Fondées en 2005, les Éditions Dilecta sont spécialisées en art contemporain. Maison d’éditions au sens large, Dilecta publie chaque année une vingtaine d’ouvrages, allant de catalogues d’expositions majeures au monographies, en passant par des projets de livres d’artiste et d’éditions multiples qui font regulièrement l’objet d’expositions présentées à la galerie Dilecta située rue Notre-Dame de Nazareth en plein coeur du Haut-Marais.
Xavier Veilhan : Films ET Performances
À travers un entretien avec l’artiste, des textes critiques mais aussi une sélection d’essais de différents acteurs du spectacle vivant, de philosophes ou de poètes, l’ouvrage aborde deux pendants de la production de Xavier Veilhan, le film et la performance : deux pratiques à la fois distinctes et complémentaires, qui interrogent à leur manière le lieu et le rapport à l’image.
De son premier « Film du Japon » en 2002 à « Mutant Stage 8 » réalisé en 2017 pour Lafayette Anticipations, Xavier Veilhan conçoit ses films comme une addition d’étapes, de gestes et de faits : un cinéma de situation, sans réelle narration linéaire. À l’instar de ses films, les performances de Xavier Veilhan se lisent en relation directe avec sa pratique formelle. «Boucle» et «Ville nouvelle» en 2006, deux performances jouées à l’occasion de la cinquième édition de Nuit Blanche (Paris), rappellent le lien étroit liant l’oeuvre et son contexte.
Ailleurs, la performance vient souligner le propos d’une exposition (Performance aérienne, 2012) ou la compléter, comme à Los Angeles en 2012, où la Case Study House n°21 sert de pilier à l’élaboration d’une dialectique entre architecture et sculpture. Dans l’ensemble de ses oeuvres filmiques et scéniques, un rôle central est accordé à la musique. Elle y est presque mise en scène, au point de devenir un personnage à part entière.
Photo : Collage n°5 (2017) – 29,7 x 41, 7 cm – © Veilhan / ADAGP, Paris, 2017
Exposition « Collages » de Xavier Veilhan
du 14 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Dilecta – Maison et galerie d’éditions
49, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
- Relié
- Editeur : Dilecta (17 janvier 2018)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2373720000
- ISBN-13: 978-2373720006
A voir aussi sur artsixMic :
Aliénor de Cellès : Une année de peinture Made in Montreuil
Convergence : Exposition photographique chez Art District
Chisato Tanaka : De l’ombre naît la lumière
Abdul Rahman Katanani : Hard Core à la galerie Magda Danysz
Carré d’artistes met à l’honneur un jeune artiste français prometteur : Graffmatt
Valérie Belin à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval
Christian Antonelli : Saxa Loquuntur chez Mémoire de l’avenir
Chloé POIZAT : Nouvelles fictions à la Galerie Tokonoma
Clouzot et les arts plastique : Une suite contemporaine à l’espace Topographie de l’art