Clémenceau et les Arts à l’Historial de la Vendée

0
2107
Clémenceau
Clémenceau

Clémenceau et les Arts est un colloque organisé sur deux journées à l’Historial de la Vendée, pour partie en visioconférence, en partenariat avec l’Institut National de l’Histoire de l’Art, le Centre Vendéen de Recherches Historiques, le musée national des arts asiatiques Guimet.

JEUDI 20 MARS

  • 9H00-12H30

Discours d’accueil et d’ouverture de Mme Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet

Discours d’accueil et d’ouverture de M. Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée.

Présentation générale de Georges Clemenceau – Noël Jeanneney, ancien Ministre, co-président de l’exposition Clemenceau, le Tigre et l’Asie

Les sources de l’intérêt de Clemenceau pour les arts – Jean Artarit, historien (sous réserve)

Clemenceau et la sculpture, « je souhaiterais voir aux carrefours nos pierres clamer la gloire des héros… » –Florence Rionnet, docteur en histoire de l’art moderne et contemporain, responsable des partenariats scientifiques au Conseil général de la Vendée.

  • 14H00-17H30

Rodin et le portrait de l’homme d’Etat : entre codification et transgression – Aline Magnien, conservateur en chef, chef du service de la conservation, musée Rodin.

« La vie est une œuvre d’art ». Clemenceau et Eugène Carrière – Catherine Méneux, maître de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Clemenceau, Geffroy : regards croisés sur l’impressionnisme – Patricia Plaud-Dilhuit, maître de conférences en histoire de l’art contemporain,université Rennes 2.

Clemenceau et l’esthétique de la nature – Aurélie Samuel, chargé d’études documentaires, musée national des arts asiatiques – Guimet

Clemenceau en ses jardins – Alexandre Duval-Stalla, secrétaire de la Conférence.

Clemenceau et Monet – Sylvie Patin, conservateur général, musée d’Orsay ; correspondant de l’Institut (Académie des beaux-arts).

VENDREDI 21 MARS

  • 9H00 – 12H30

Clemenceau, critique théâtral – Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Littérature et Histoire des idées, université de Cergy-Pontoise

Clemenceau au cinéma – Jérôme Lucchini, chargé de cours, université de Cergy Pontoise

Clemenceau et la photographie – Lise Lentignac, administratrice adjointe, fondation Musée Clemenceau.

Clemenceau et Toulouse-Lautrec, Au pied du Sinaï (1898) : collaboration ou quiproquo ? – Bertrand Tillier, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Bourgogne

Clemenceau et Viardot – Olivier Gabet, directeur, musée des Arts décoratifs

  • 14H00-17H00

« Le Paris japonais » de Georges Clemenceau – Matthieu Séguéla, docteur en Histoire, Sciences Po Paris

« L’objet exotique et ses interprétations politiques, une figure du « barbare d’Occident » vue par Clemenceau et par Loti » – Eric Lefebvre, conservateur des collections de peintures et calligraphies chinoises, musée national des arts asiatiques – Guimet.

Portrait de Clemenceau en conservateur de musée – Emmanuelle Héran, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de mission, Musée du Louvre.

Les objets in-situ dans les demeures de Clemenceau – Mireille Klein, conservateur en chef du patrimoine et Hélène Vassal, chargée d’études documentaires, chef du service de la régie des œuvres du Centre Pompidou

TARIF : 10€

Possibilité de déjeuner sur place sur réservation au prix de 20€.

Nombre de places limité – Sur réservation au 02.51.47.61.61

Plus de renseignements sur les communicants et leurs interventions