Claire et Philippe Ordioni présente “Créatures baroques“, 10 ans de leur travail à la Galerie Goutal. Anonymes et célébrités du monde de l’art comme Jean Claude Dreyfus, ont accepté de se prêter aux longues séances de maquillage et d’habillage.
Défiant le temps et les codes esthétiques, les portraits baroques réalisés par le duo père-fille: Claire et Philippe Ordioni, sont une invitation à franchir « la ligne jaune ». Celle-là même qu’ils considèrent comme le point de départ d’une aventure artistique et familiale. Une ligne que tout enfant rêveur et rebelle cherche à transgresser. Anonymes et célébrités du monde de l’art comme Jean Claude Dreyfus, ont accepté de se prêter aux longues séances de maquillage et d’habillage. Derrière l’objectif Claire et Philippe captent cet instant “baroque” qui échappe à tout contrôle, ce supplément d’âme qui va transpirer à travers les personnages. D’un point de vue formel, leur oeuvre présente une ressemblance troublante avec la peinture de la renaissance dite classique. La composition est rigoureuse et minimaliste. Le fond est neutre et gris. Le sujet se détache, lumineux à la manière d’un Velasquez. Aussi pourrait-on parler d’un renouveau baroque. Claire et Philippe revendiquent cette filiation comme en témoigne le nom de leurs séries: Barocco, Baroquistador, Barocalypse, Divas Baroques.
Les modèles, quant à eux, ne sont jamais choisis pour leurs caractéristiques physiques. Les anonymes ou certaines stars comme Jean-Claude Dreyfus se sont prêtés au jeu. Ils se présentent tels qu’ils sont. Mais une fois maquillés et vêtus de ces costumes hors-normes, se produit la métamorphose. Après leur passage remarqué au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence et au Musée Regards de Provence à Marseille, le duo de photographes Claire et Philippe Ordioni présente 10 ans de leur travail à la Galerie Goutal.
Créatures baroques, Claire et Philippe Ordioni
Exposition du 22 juin au 15 août 2019
Galerie Goutal
3ter rue Fernand Dol
13100 Aix-en-Provence
A voir aussi sur artsixMic :
Quai 36 signe avec Blo le commissariat d’une exposition mobile et aérienne
Storytelling : 7 jeunes artistes au Mac Lyon
Bernard Frize. Sans repentir au Centre Pompidou
Razzle Dazzle #4 de Jean-Baptiste Sauvage
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Erwin Wurm s’expose à Marseille
Exposition État Temporaire : Mutagenèse à l’Espace Contemporain DOC
Brexit Story à la Galerie DEUX6
Kaixuan Feng : Encre de Lumière à la Valverde Art Gallery
Marc Didou : Regard d’artiste au Domaine de Trévarez
Yom de Saint Phalle à la Légion étrangère et aux Pénitents Noirs
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao