Christian Broutin
Christian Broutin : Gozo

Christian Broutin “Terra Mater” : Sculptures sur le thème de la Vierge à l’Enfant au château de La Roche-Guyon.

A travers douze sculptures sur le thème de la Vierge à l’Enfant, Christian BROUTIN tend vers une image universelle de la mère ; lui qui a perdu la sienne à cinq ans. L’artiste se confie : ” En rêvant cette figure maternelle, j’ai fait évoluer mes Vierges : en majesté, en maternité, jusqu’aux déesses de la fécondité, qui rejoignent, curieusement, depuis qu’on a “découvert” l’écologie, ce renouveau du culte de la terre mère, féconde et nourricière.

Cet ensemble de sculptures en grès ou en faïence présenté dans les chapelles troglodytiques du château de La Roche-Guyon offre une interprétation toute personnelle de la représentation de la Vierge à l’Enfant empruntée à des divinités de civilisations différentes. C’est la première fois que Christian BROUTIN rend publique cette série réalisée entre 2016 et 2019.

En lien avec la thématique principale de sa nouvelle Saison culturelle consacrée aux Religions, au Sacré et à la Spiritualité, le château de La Roche-Guyon expose cette série de sculptures de Christian BROUTIN, artiste connu principalement pour une oeuvre immense constituée de peintures maxi-réalistes et d’illustrations à succès (publicité, cinéma, édition et philatélie).

Terra Mater
Exposition du 27 juin au 29 novembre 2020

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon

www.chateaudelarocheguyon.fr