Chisato Tanaka, tout en minutie et en finesse, nous entraîne dans sa vision singulière de l’enfance et de l’intime, au-delà de l’innocence.
Dédiée à l’art contemporain japonais, qu’il s’agisse d’oeuvres d’artistes nés et travaillant au Japon ou d’artistes occidentaux imprégnés de culture japonaise, Pierre-Yves Caër Gallery expose des oeuvres réalisées sur des supports variés : peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, textile… chacune témoignant d’une grande maturité dans leur expression artistique.
Après avoir remporté un vif succès à la foire ASIA NOW, Pierre-Yves Caër Gallery accueille pour sa première exposition individuelle en Europe, la peintre Chisato Tanaka, du 30 novembre 2017 au 13 janvier 2018.
« L’art contemporain japonais se caractérise par une grande puissance d’invention, la recherche de l’harmonie et de l’élégance, quels que soient les supports utilisés. Il y a probablement une dimension esthétique plus affirmée que la dimension politique qu’on trouve dans les oeuvres d’autres artistes asiatiques. Les oeuvres puisent leur singularité dans les liens qu’elles entretiennent avec l’histoire, la culture, les modes de vie du Japon. Cette recherche esthétique est très présente dans la démarche de Chisato Tanaka, en même temps que la volonté d’interroger le spectateur – ses personnages ont une capacité extraordinaire à accrocher le regard – et de susciter son imagination. Les toiles de Chisato Tanaka parlent de vie et de mort, de passé et de présent, de rêves et de réalité. Ces oppositions se retrouvent d’ailleurs aussi dans la structure de ses oeuvres, par la gestion du plein et du vide – très présent dans ses grandes toiles. » explique le galeriste.
Née à Fukuoka en 1980 où elle a installé son atelier, Chisato Tanaka a déjà reçu plusieurs distinctions au Japon pour l’originalité et la qualité de ses toiles figuratives où se conjuguent couleurs vives et acrylique noir. L’artiste, tout en minutie et en finesse, nous entraîne dans sa vision singulière de l’enfance et de l’intime, au-delà de l’innocence. Peignant les sensations et émotions qui émanent de son for intérieur, Chisato Tanaka donne vie à un monde empli de mystères où s’entremêlent figures enfantines à l’aspect fantomatique, bateaux proches du naufrage, édifices illuminés et déesses nordiques, plongeant le spectateur dans les abîmes du rêve.
Chisato Tanaka : De l’ombre naît la lumière
Exposition du 30 novembre 2017 au 13 janvier 2018
Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Abdul Rahman Katanani : Hard Core à la galerie Magda Danysz
Carré d’artistes met à l’honneur un jeune artiste français prometteur : Graffmatt
Valérie Belin à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval
Christian Antonelli : Saxa Loquuntur chez Mémoire de l’avenir
Chloé POIZAT : Nouvelles fictions à la Galerie Tokonoma
Clouzot et les arts plastique : Une suite contemporaine à l’espace Topographie de l’art