Depuis le 4 mai 2019, le château de Versailles propose à ses visiteurs, une nouvelle présentation des salles Louis XIV retraçant le règne du souverain.
Louis XIV, d’un modeste pavillon de chasse en a fait un palais et d’un marais fétide, il a fait jaillir un jardin mondialement connu. Cette année, le château de Versailles passe à l’heure des réouvertures. Après trois années d’une restauration, et depuis le 16 avril les appartements de la Reine, sont de nouveau accessibles au grand public. A l’occasion de cette réouverture, une exposition présente dans l’appartement de la Dauphine, sa belle-fille, le goût de Marie Leszczynska pour les arts. Une seconde exposition, présentée dans l’appartement que Mme de Maintenon (1635-1719), occupa à proximité de l’appartement du Roi, retrace en une soixantaine d’œuvres et documents, la vie de cette figure essentielle de la cour. L’occasion aussi d’y présenter une évocation de ce qui fut son environnement lorsqu’elle occupa ces lieux de 1680 à 1715. De retracer, la destinée de cette femme, Françoise d’Aubigné, surnommée “Madame de maintenant”, née dans une prison et devenue l’épouse du Roi-Soleil en 1683.
Une nouvelle présentation des salles Louis XIV
Depuis le 4 mai 2019, le château de Versailles propose également à ses visiteurs, une nouvelle présentation des salles Louis XIV retraçant le règne du souverain. Situées dans l’aile nord du château, ces 10 salles en enfilade nous dévoilent un parcours sur la magnificence du Roi Soleil, de son enfance à sa mort en 1715.
Une redécouverte de l’histoire de la vie du souverain, de sa famille et de la cour à travers des portraits de famille, des grandes fêtes de l’époque, des grands événements politiques, militaires et artistiques de ce temps. Les œuvres présentées dans ces salles constituent des témoignages historiques sur le XVIIe et le début du XVIIIe siècle.
Ces salles illustrent notamment, la diversité des typologies et de l’évolution du portrait du siècle de Louis XIV avec de nombreuses combinaisons possibles – en buste, de trois-quarts, en pied, intime, officiel ou travesti. Ces oeuvres témoignent de la richesse de la création artistique au XVIIe siècle. Certaines comptent parmi les créations majeures de Le Brun, de Mignard, de Van der Meulen, de Largillière ou de Coysevox.
Ce parcours à travers le XVIIe siècle permet aussi de renouveler le regard porté sur les collections, mais aussi sur dernières acquisitions, telles que La famille royale autour du berceau du duc d’Anjou de Charles Le Brun, les quatre petits portraits de Louis Elle le Père, celui de Tiberio Fiorilli, dit Scaramouche de Pietro Paolini ou encore La Sculpture travaillant au buste de Louis XIV de Baudrin Yvart et La Fondation de l’hôtel des Invalides en 1674 de Pierre Dulin.
Dans un parcours totalement repensé associant une approche chronologique et thématique, celui-ci permet ainsi de renouveler le regard porté sur le château du “Roi-Soleil” et sur la richesse de ses collections.
Photo : Louis XIV, roi de France – Françoise-Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan ©Château de Versailles
Madame de Maintenon : Dans les allées du pouvoir
Exposition jusqu’au 21 juillet 2019
Le goût de Marie Leszczynska
A partir du 16 avril 2019
Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles
A voir aussi sur artsixMic :
Caravage – Judith et Holopherne face à Buren chez Kamel Mennour
Abeilles, une histoire naturelle raconte la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles
Marilyn Monroe by Sam Shaw, Milton H. Greene et Bert Stern
Le Monde de Jules Verne s’installe à la Saline royale
31 artistes réunis pour l’exposition Festin au profit de l’association La Source
ANIMA EX-MUSICA : Bestiaire Optique
Janine Niépce : Une photographie française