Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes propose de démontrer les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les oeuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques : L’être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité de l’histoire.
L’exposition “Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes” propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle et témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier.
Elle offre une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l’oeuvre cinématographique de Charlie Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde entier, dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot. Témoignant d’une conscience accrue des problématiques de son temps, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.
Dès la diffusion du premier film de Charlot en 1914, Charlie Chaplin devient l’une des premières stars du monde occidental. Les artistes le célèbrent en Europe, en Russie, aux États-Unis ou en Amérique Latine. L’exposition révèle l’influence directe du cinéaste sur les artistes d’avant-gardes, ainsi que la communauté de leurs univers, offrant une vaste exploration de la création artistique de la première moitié du 20e siècle et mettant en lumière le caractère international de la figure chaplinienne. Alors que Ricciotto Canudo, ami de Fernand Léger et futur créateur du premier ciné-club, invente la notion de « Septième art », qui symbolise le nouveau statut du cinématographe, le travail de Charlie Chaplin est partout cité en exemple. Le cinéma est bien un art à part entière, puisqu’il existe un artiste : Charlie Chaplin.
C’est bien ainsi que les artistes d’avant-garde reçoivent le travail de Chaplin : comme celui de l’un d’entre eux, trouvant écho dans leur propre travail. Dès 1916, Fernand Léger découvre Charlot, qui prend dès lors place dans son œuvre.
Mais il est loin d’être le seul fasciné par cet artiste d’un genre nouveau. Jacques Vaché et André Breton l’évoquent dans leur correspondance, tout comme Marcel Duchamp et Man Ray. Dès 1918, Louis Aragon le célèbre dans des poèmes publiés dans les revues Nord-Sud et Le Film. En 1919, Tristan Tzara annonce son adhésion au mouvement Dada. En 1922, la une de Kinofot lui est offerte par Varvara Stépanova et Alexander Rodtchenko. En 1924, Lev Koulechov lui propose par écrit d’élaborer une méthodologie commune de la gestuelle de l’acteur. La même année, les surréalistes lui consacrent un numéro du Disque vert. En 1931, Philippe Soupault écrit la biographie du personnage de Charlot.
Chagall affirme que Chaplin est l’artiste dont il se sent le plus proche dans le siècle. Même en 1952, c’est la figure de Chaplin que Guy-Ernest Debord et ses comparses de la future Internationale Situationniste choisissent de déboulonner pour s’affranchir du mouvement lettriste. Les exemples abondent qui témoignent d’une présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création du siècle dernier.
Figure internationalement (re)connue et extrêmement populaire, le personnage de Charlot et son créateur Chaplin servent de guides aux visiteurs pour (re)découvrir les artistes d’avant-garde, du constructivisme russe à Dada, en passant par le surréalisme… Les films de Charlie Chaplin offrent aux visiteurs un univers de référence qui permet de décrypter plus facilement ces différents mouvements artistiques.
Organisée en quatre sections (L’homme-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité e l’histoire), l’exposition se penche de façon inédite sur ces proximités artistiques, affirmant la mise en parallèle des moyens d’expression, de la peinture au cinéma.
En quelque 150 objets (peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film), Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes propose une redécouverte des oeuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun… en soulignant la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.
Une année anniversaire
À l’automne 2019 deux autres expositions offrent une relecture du travail de Chaplin et du dialogue entre les arts : Charlie Chaplin, l’homme orchestre proposé par la Philharmonie de Paris du 10/10/19 au 26/01/20 et Arts et Cinéma du 18/10/19 au 20/02/20 au Musée des Beaux-arts de Rouen.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes
Exposition du 18 octobre au 3 février 2020
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges-Clemenceau
44 000 Nantes
A voir aussi sur artsixMic :
Imagine Van Gogh au Carré des Docks du Havre
The World Inspired by Citroën à la Monnaie de Paris
Le Musée Fernand Léger – André Mare ouvre ses portes à Argentan
Partir en Livre : Sortir les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics
Le In et le Off en Festival d’Avignon