« Lorsque le Caucase du Nord émerge de l’ombre de l’histoire, c’est toujours sous la couleur de la tragédie », dit Davide Monteleone qui arpente depuis des années la Tchétchénie, l’Ossétie du Sud, la Géorgie, l’Abkhazie, et le Daguestan. Mais ce que cherche le photographe c’est justement ce que négligent les feux de l’actualité lorsqu’ils se tournent vers la région. Dans ces pays soumis à une obstination destructrice depuis trois siècles et aujourd’hui encore confrontés aux conséquences de l’effondrement de l’ex-Union soviétique, Davide Monteleone traque la trame des jours qui se tissent, la persistance de traditions vivaces, l’attachement à un passé, à une histoire. Son voyage est une plongée en apnée dans un univers qui paraît immuable.
Résister. Résister à l’envahisseur, à la tyrannie, à la guerre. Résister au temps qui passe aussi. La beauté du travail de Monteleone consiste à saisir cette dignité muette, cette persistance des coutumes ancestrales, cette capacité cent fois prouvée à se redresser.
Dans les images au format carré et à la construction rigoureuse, géométrique, on devine l’effraction toujours possible de la violence. Les personnages sont pris dans des scènes intimes de leur vie quotidienne, aussi triviale que fantastique, figée dans un silence distant, poétique, éternel. Une sourde inquiétude se diffuse. Le magnétisme et la beauté sauvage de cette région et de ses habitants, toujours menacés d’une catastrophe à venir, imprègnent ce sujet. La violence passée – il y a un an ou il y a un jour -, est perceptible partout. Et les regards des femmes, des enfants, sombres et craintifs, disent tout ce qu’on ne voit pas.
Chardon rouge fait l’objet d’un livre publié en juillet 2012 chez Actes Sud. L’exposition a été montrée pour la première fois au Capitole lors des rencontres d’Arles de l’été 2012.
Davide Monteleone est né en 1974 en Italie.
Récompensé par de nombreux prix de photojournalisme, dont l’European Publisher’s Award for Photography 2011, il s’intéresse aux conséquences des différents conflits et bouleversements de la fin du 20ème siècle dans ces régions marquées par une forte diversité ethnique et religieuse et par de puissants enjeux géostratégiques, et parvient à restituer la complexité mais aussi la fragilité des situations et des populations confrontées aux nouvelles et fluctuantes frontières que l’Histoire récente écrit le plus souvent par la force.
- Exposition du 15 septembre au 3 novembre 2012
Galerie la petite poule noire
- 12 bd des Filles du Calvaire
- 75011 Paris
Chardon rouge chez Amazon
- Broché: 200 pages
- Editeur : Actes Sud Editions (9 mai 2012)
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Langue : Français
- ISBN-10: 2330002106
- ISBN-13: 978-2330002107