Le Comité Champs-Élysées, lance le 13 février 2020 une consultation citoyenne auprès des Parisiens et des Franciliens sur l’avenir des Champs-Élysées.
Le Comité Champs-Élysées, organe représentatif de l’avenue, lance le 13 février 2020 une consultation citoyenne d’ampleur auprès des Parisiens et des Franciliens sur l’avenir des Champs-Élysées.
Accessible en ligne et ouverte à tous, la consultation permettra aux citoyens de voter et soumettre leurs propositions. La consultation sera également déployée physiquement au Pavillon de l’Arsenal à Paris à l’occasion de l’exposition « Champs-Élysées : histoire & perspectives », qui ouvrira ses portes au public le 14 février 2020.
Champs-Élysées : Histoires et Perspectives
L’exposition, retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.
Au travers de dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées, l’exposition retrace l’histoire de cette avenue imaginée par Le Nôtre en 1664, baptisée Champs-Élysées à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle. Elle questionne aussi son état actuel et les problématiques issues de l’ambition moderne, ainsi que des jardins négligés.
Aujourd’hui, les deux tiers des passants sur les Champs-Élysées sont des touristes dont 85% provient de l’étranger. Si l’on retire ceux qui travaillent dans le quartier et les personnes en transit (moins de 15 min dans le quartier), les Parisiens ne représentent plus que 5% des usagers de l’avenue.
S’inscrivant dans la prise de conscience globale d’une nécessaire mutation de ce territoire au regard du contexte de crise environnementale, d’accélération démographique et de creusement des inégalités, l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne réinterrogent les potentiels de l’avenue avec l’ambition d’en relier l’échelle locale aux grands enjeux urbains contemporains. Diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables, augmenter les surfaces de végétalisation, faciliter les mobilités douces, valoriser le patrimoine et les jardins existants, inventer de nouveaux types de financements ou de partenariats, concevoir et programmer de façon concertée et inclusive, construire en consommant moins, pour enfin permettre aux habitants de se réapproprier leurs Champs Élysées.
Elle présentera la vision de l’architecte Philippe Chiambaretta pour imaginer les Champs-Élysées à horizon 2030. Les visiteurs de l’exposition seront invités à la fin de leur parcours à voter sur tablette ou sur leurs smartphones pour leurs idées favorites et ajouter leurs propres propositions. Parmi les thèmes que les Parisiens seront amenés à commenter et abonder : la végétalisation de l’avenue et des places, l’élargissement des trottoirs pour favoriser la promenade et les mobilités douces, la piétonisation partielle de la place de la Concorde pour faciliter la traversée depuis les Tuileries, l’introduction dans les jardins d’une offre de restauration abordable, la création d’aires de jeux et de parcours de jogging, l’organisation de manifestations culturelles hors les murs, etc.
Pour inviter chacun à participer au débat et à cette métamorphose, la manifestation est conçue comme une aventure collective et participative. Engagée à l’initiative des acteurs économiques et culturels de l’avenue, le diagnostic et les perspectives deviennent supports de discussions, de débats et d’échange via la plate-forme Make.org.
En parallèle, des ateliers pédagogiques permettent de sensibiliser le jeune public et les scolaires, des promenades urbaines offrent une immersion in situ, des conférences réunissent experts et acteurs autour des enjeux sociaux, urbains et architecturaux de ce territoire singulier.
Comme chaque premier dimanche du mois, la plus belle avenue du monde est ouverte à la piétonnisation. Adieu voitures et pollution : pendant quelques heures, l’avenue autorise la circulation des piétons, trottinettistes et autre cyclistes, et ce de 10h à 17h. Prochaine ouverture le 2 février 2020.
Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal avec le Comité Champs-Élysées
Étude menée par Philippe Chiambaretta – PCA-STREAM
Champs-Élysées : histoire & perspectives
Exposition du 14 février au 10 mai 2020 / entrée libre
Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard morland
75004 paris
A voir aussi sur artsixMic :
Histoire de Banane dans le Marché de l’Art et du Cochon
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Ben Russell : La montagne invisible au Frac Île-de-France
Itinérance s’arrête à l’Académie des beaux-arts
Firouz Farman-Farmaian : Memorandum of the Unknown Path in Marrakech