Chambord 2024 © Loïc Lagarde
Chambord 2024 © Loïc Lagarde

L’année 2025 ouvre la voie à une nouvelle impulsion, marquant les 20 ans de la création de l’établissement public et le lancement du projet d’établissement Chambord 2025-2030 !

Depuis sa construction, Chambord a toujours été imprégné par les arts, qui l’ont façonné au fil des siècles. Miroir de son histoire et témoin vivant de l’effervescence culturelle de la Renaissance, le Domaine national de Chambord inscrit sa programmation dans les trois grands champs artistiques de cette époque : le texte, la musique et les Beaux-Arts, enrichis par le théâtre et la danse.

La grande diversité des événements et des activités proposées chaque année permettent d’animer ce patrimoine historique et naturel unique, d’insuffler une âme et d’en faire un lieu en perpétuel mouvement.

L’année 2025 ouvre la voie à une nouvelle impulsion, marquant les 20 ans de la création de l’établissement public et le lancement du projet d’établissement Chambord 2025-2030 – Renaissance et révolutions.

À Chambord, une nouvelle impulsion pour
une programmation culturelle populaire et enrichie

En 2025, le Domaine national de Chambord poursuit sa dynamique d’enrichissement de l’offre culturelle et touristique. L’année 2025 ouvre la voie à une nouvelle impulsion, marquant les 20 ans de la création de l’établissement public et le lancement du projet d’établissement Chambord 2025-2030 – Renaissance et révolutions.

Parmi les temps forts de l’année, figurent notamment l’exposition dédiée à l’artiste vitrailliste Kim En Joong, un nouveau spectacle équestre avec Mario Luraschi et le concert Chambord Live des Black Eyed Peas. Le festival de musique classique s’enrichit en 2025 avec de nouveaux artistes et genres musicaux ainsi que deux formats de concerts dans les jardins à la françaises en juillet. Cette programmation renouvelée s’inscrit dans le cadre de la saison estivale Chambord en musiques.

Pour les familles, de nouveaux formats de visites en forêt pour découvrir la biodiversité du domaine, des ateliers pédagogiques, le renouvellement de l’HistoPad avec un parcours Renaissance inédit ou encore une nouvelle visite interactive sont proposés.

« Fidèle à sa vocation, Chambord s’attache à proposer une programmation populaire, au sens noble du terme : une culture qui parle à tous, qui rassemble, qui ouvre ses portes à chacun. Les équipes se réinventent sans cesse pour rendre le château et le domaine naturel toujours plus accueillants, notamment pour les familles, afin que chacun puisse s’approprier ce patrimoine d’exception. » Pierre Dubreuil, Directeur général du Domaine national de Chambord

« Chambord, l’histoire à cheval » : un spectacle équestre inédit mis en scène par Mario Luraschi

Chambord, un lieu où l’histoire et l’équitation se rejoignent Depuis sa construction au XVIe siècle sous l’impulsion de François Ier, grand amateur d’arts et de chevalerie, le Domaine national de Chambord a toujours entretenu un lien étroit avec l’univers équestre. Ce chef-d’œuvre architectural a vu défiler rois, cavaliers et stratèges militaires, parmi lesquels le maréchal de Saxe, dont les écuries du XVIIIe siècle accueillent aujourd’hui un nouveau spectacle équestre d’exception. Dès le 5 avril 2025, Chambord proposera une plongée immersive au cœur de cinq siècles d’histoire avec « Chambord, l’histoire à cheval », une création inédite signée par le maître incontesté du spectacle équestre, Mario Luraschi. En collaboration avec la compagnie Cavalcade, ce spectacle grandiose mêle cascades spectaculaires, dressage de haute école et projections vidéo pour retracer les grands moments de Chambord et de ses illustres occupants.

Chambord invite le public à découvrir sa forêt et ses populations d’animaux

Le Domaine national de Chambord invite le public à participer à l’évaluation des populations d’animaux du domaine naturel. Cet événement est dédié à toutes celles et ceux qui rêvent de découvrir la forêt de Chambord et d’observer les espèces qui peuplent ce domaine de 5 440 hectares, plus grand parc clos de murs d’Europe. De la fin d’après-midi à la tombée de la nuit, les visiteurs accompagneront les agents forestiers de Chambord aux postes d’observation répartis à travers l’ensemble du domaine. Cette soirée offre une immersion unique dans la forêt et le quotidien des agents qui veillent sur ce milieu naturel protégé.

Kim En Joong à Chambord : Couleurs de l’invisible

Kim En Joong à Chambord : Couleurs de l’invisible
Kim En Joong à Chambord : Couleurs de l’invisible 

Le Domaine national de Chambord accueille pour la première fois un vitrailliste, Kim En Joong, figure majeure de cet art multiséculaire, pour l’exposition Couleurs de l’invisible, jusqu’au 31 août. L’artiste est invité en résidence à Chambord pendant six semaines, afin de produire trois toiles, dont l’une sera choisie pour l’exposition. Certains des plus beaux vitraux du père Kim, présentés dans les bras de croix et dans les salles du second étage du château, entrent en étroite résonance avec l’esprit d’un monument dont l’architecture est, dans sa conception même, une ode à la circulation de la lumière. La toile issue de la résidence est exposée aux côtés d’une quarantaine de vitraux, peintures et céramiques.

L’exposition Couleurs de l’invisible rassemble sur près de 900m² une quarantaine d’œuvres de Kim En Joong, dont certaines n’ont jamais été présentées au public : 34 vitraux (soit 56 pièces), des céramiques, un paravent, un éventail et quatre peintures sur toile. L’exposition résulte d’une étroite collaboration entre le Domaine national de Chambord et le Centre international du Vitrail de Chartres où le travail de Kim En Joong était à l’honneur jusqu’en février 2025. Son directeur, Jean-François Lagier, est commissaire associé de l’exposition. La lumière joue un rôle fondamental dans l’exposition. Les œuvres installées sous les voûtes à caissons sont disposées à chacune des extrémités des bras de croix de Chambord, jouant ainsi avec la lumière naturelle qui varie au cours de la journée, selon l’orientation du soleil. Cet éclairage traversant anime les œuvres et projette sur le sol et les murs des ombres colorées, transformant chaque espace en un spectacle visuel vivant. Dans les salles adjacentes, les vitraux, les céramiques et les toiles, dont celle réalisée par l’artiste pendant sa résidence, sont présentés dans un cadre permettant une approche plus intime de l’œuvre de Kim En Joong. Kim En Joong est né en 1940 en Corée.

« Les œuvres présentées dans cette exposition sont le fruit de plus de 60 années de création. Dans l’espace sublime et serein du château de Chambord, les visiteurs découvriront la lumière éclatante des vitraux, une lumière qui illuminera non seulement l’espace mais aussi leurs âmes » Kim En Joong