C’est la rentrée au théâtre de poche !

0
2126
theaztre de poche
theatre de poche

Auréolé de ses deux Molières 2015, celui du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Maxime d’Aboville dans «The servant» et celui de la révélation masculine pour François Deblock dans «Chère Elena», le Théâtre de Poche propose pour sa saison 2015-2016 un ensemble de pièces qui, fidèles à sa politique, feront du Texte, l’élément vital et fondateur de cette nouvelle programmation.

Comme il y a habitué son public dont la fidélité prouve de son succès, le Théâtre de Poche fait à nouveau preuve d’éclectisme en mettant à l’affiche, outre la reprise de “The Servant”  pour soixante dates, deux auteurs contemporains Michel Vinaver et Florian Zeller, les auteurs classiques étant à l’honneur avec Gustave Flaubert.

Ce sont donc des styles bien divers, répondant à un souci de sincérité et d’exigence et tous porteurs d’une certaine vision du monde, que le public pourra retrouver dès le 1er septembre prochain dans ce petit théâtre aussi ludique qu’accueillant et où chaque pièce est révélatrice de nombreux talents.

[vc_text_titles title=”Les pièces de théâtre” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”center”]

60 représentations exceptionnelles,du 1er Septembre au 8 Novembre – du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30.

Synopsis : À Londres, Tony, un jeune aristocrate paresseux emménage dans une confortable maison de ville, il engage Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Une certaine complicité s’établit peu à peu mais rapidement les rôles s’inversent et le maître se retrouve l’esclave de son serviteur.

Les voisins

À partir du 4 SEPTEMBRE – Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h.

Ils s’appellent Laheu et Blason. Ils habitent deux maisons jumelles, ce dernier avec sa fille, l’autre avec son fils. Les deux maisons ont une terrasse commune. Un lien de voisinage, quand ça s’y met, on ne fait pas plus fort ; comme attache, c’est plus fort que le mariage, que l’amitié ou l’amour-passion ; et puis c’est autre chose. Il semble que rien ne puisse leur arriver, tellement ils sont bien calés dans leur microcosme, tous les quatre. Et puis il leur en arrive des masses. Le monde extérieur leur tombe dessus. C’est un tourbillon, une tempête qui dévaste, arrache tout, qui dresse les deux bonshommes l’un contre l’autre dans un égarement sans nom ; Alice et Ulysse, leurs enfants, on pourrait dire qu’ils s’accrochent, comme à un bout d’épave : s’engloutiront-ils ?

Et puis, qui aurait pu le prévoir ? Le microcosme se recompose, le lien de voisinage se reforme, décidément il y a là quelque chose qui est plus fort que tout.
Il suffit de dire ça et voilà qu’une nouvelle tornade… mais les choses cette fois tournent autrement.

memoire dun fou

Du 8 SEPTEMBRE au 8 NOVEMBRE – Du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30.

Écrits à 17 ans, Les mémoires d’un fou sont dans l’œuvre de Flaubert une tentative singulière de mêler les genres de la biographie et des mémoires. Réflexion sur les liens qui existent entre le langage et la réalité qu’il tente de représenter, Flaubert nous entraîne dans un jeu habile où il oppose sa « folie » à la bêtise du monde.

une entreprise laborieuse

Du 22 SEPTEMBRE au 29 NOVEMBRE – Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h.

Trente ans de vie de couple entre Léviva et Yona Popokh. Trente années à s’user l’un l’autre, à se mal aimer. Trente années de petites joies, de grandes espérances, de lâchetés et d’inévitables compromis. Et cette nuit-là, dans la moiteur nocturne d’un camping quelque part en Israël, ces deux petites planètes isolées vont entrer en collision. Comédie acide. Mélange d’humour féroce, de trivialité, de violence et d’absence de complaisance, Hanokh Levin brosse le tableau chaotique et dérisoire de l’humaine condition coincée entre les vicissitudes de la vie et ses aspirations « héroïques ».

madame bovary

A partir du 12 NOVEMBRE, du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30.

Quatre comédiens vont conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary. La révolte romanesque, le combat instinctif d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel qu’en soit le prix, à faire l’expérience sensuelle et exaltante d’une vie où figurent l’aventure, le plaisir, le risque, la passion et les gestes théâtraux. Une femme, trois hommes, un récit inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie.

[vc_text_titles title=”Ciné-concerts Russes ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”center”]

Une sélection de sept films d’animation présentant une large palette d’époques et de techniques. La Mouffle, entourée de marionnettes en laine, s’anime en basculant d’une sonatine de Dvorzàk vers une mélodie de Prokofiev. Parassolka au cirque, dessiné à la manière de Disney, installe son chapiteau dans le tourbillon virtuose d’une danse traditionnelle roumaine, puis entre en piste sur les accords de Fritz Kreisler. La gouache saisissante de la Fantaisie de Noël nous dépeint l’histoire de Pétrouchka qui cherche sa bien-aimée au son d’une composition originale et la retrouve sur un thème de Tchaïkovski… Un joyeux collage musical où les morceaux classiques glissent vers les airs traditionnels sur la neige si fréquente dans ces films…

[vc_text_titles title=”Conférences-spectacles proposées et animées par Olivier Barrot ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”center”]

Lundi 19h

Accompagné par deux comédiens, Olivier Barrot remet en situation les scènes les plus représentatives du répertoire dramatique de tout temps et de partout. Les auteurs au programme de cette deuxième saison : Pirandello (Six personnages en quête d’auteur), Marivaux (Les Fausses Confidences), Feydeau (Tailleur pour Dames), Goethe (Faust), Yasmina Reza (Art), Corneille (Polyeucte), Calderon (La Vie est un Songe), Sophocle (Œdipe Roi), Ionesco (Rhinocéros).

[vc_text_titles title=”Cabaret Desnos, Robert le diable” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”center”]

Homage a Robert Desnos

Conçu par Marion BIERRY
Lundi 20h30, Du 19 OCTOBRE 2015 au 18 JANVIER 2016

Il en des poètes comme des dieux.Certains semblent plus proches, plus familiers. Desnos se révéla ce dieu tendre, espiègle et attentif. Petite fille, je devinais qu’il possédait le pouvoir de colorier nos misères, maintenant j’en suis sûre.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Théâtre de Poche-Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

http://www.theatredepoche-montparnasse.com