Antono Canova "Amour et psiché" Photo by Piero Biasion

Canova – Thorvarldsen, La naissance de la sculpture moderne : Une grande exposition qui avec plus de 160 œuvres, compare pour la première fois les deux plus grands artistes  contemporains et rivaux, célébrés aujourd’hui comme les vrais pères de la sculpture moderne.

L’exposition “Canova – Thorvarldsen – La naissance de la sculpture moderne” propose une comparaison, jamais essayée auparavant, entre les deux grands protagonistes de la sculpture moderne à l’ère néoclassique et romantique: l’Italien Antonio Canova (1757-1822) et le Danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844), les deux “classiques modernes” capables de transformer l’idée même de la sculpture et de sa technique, et de créer des œuvres immortelles, qui sont devenues aujourd’hui populaires et reproduites dans le monde entier.

Canova et Thorvaldsen

 

La terre sur laquelle les deux maîtres se sont illustrés était le sol romain, où s’est déroulé une bonne partie de leur carrière : Canova arrive à Rome en 1781 et y meurt en 1822, tandis que Thorvaldsen s’y installe lui, à partir de 1797.

Les deux artistes ont travaillé sur des thèmes et des sujets identiques telles que : Amore et Psiche, Venere, Paride, Ebe, le Grazie, qui représente dans l’imaginaire collectif,  l’incarnation des grands thèmes universels de la vie, comme la jeunesse qui passe si rapidement, l’enchantement de la beauté, la flatterie et les déceptions de l’amour.

A cette époque Canova est un artiste révolutionnaire, qui fait de la sculpture un art au dessus des autres, d’une totale modernité en opposition à ce qui se faisait avant. Thorvaldsen, lui de son côté, s’inspire et reprend l’idée d’un classicisme plus austère pour mettre en oeuvre une création venue du Nord mais qui se mélange dorénavant avec la civilisation méditerranéenne.

Avec avec les innovations techniques introduites par Canova et utilisé à grande échelle par Thorvaldsen, tous deux se libèrent du frein du coût élevé du marbre ou du bronze, par la création notamment d’un modèle en plâtre avant la réalisation de la sculpture finale.  Pour la première fois, le sculpteur acquiert la liberté d’exprimer sa créativité, sans compromission.

À travers plus de 160 œuvres réparties en dix-sept sections, l’exposition entend répondre à  l’extraordinaire complexité des créations de Canova et Thorvaldsen.

La comparaison entre deux protagonistes de la sculpture moderne de l’ère néo-classique et romantique se voit également à travers les thèmes et l’influence qu’ils ont exercée sur les contemporains.

La première partie traite du thème de l’image de l’artiste. Les autoportraits, avec les œuvres exécutées par les deux artistes ont été réalisé, au début de leur carrière, quand ils se sont établis, et puis ceux fait lorsque qu’ils maîtrisent totalement leurs arts. Mais les deux portraits officiels sont ceux dans lesquels, ils sont représentés dans deux bustes à  caractère héroïque, c’est-à-dire plus grand que nature : deux portraits projetés dans une dimension intemporel, mais aussi animé par une grande charge introspective.

Ce n’est pas un hasard si la salle centrale présente les célèbres chefs-d’œuvre “Les trois grâces” de Canova, à côté des “Trois muses et Cupidon” de Thorvaldsen, entourés d’une chorégraphie interprétée par quatre sculptures sur le thème de la danse par Canova, Thorvaldsen et de leur disciple Gaetano Matteo Monti.

Thorvaldsen “Trois muses et Cupidon” Photo by Piero Biasion

 

Dans les salles suivantes se suivent, “Les portraits: les miroirs d’une époque”, ” Vénus et le triomphe de la beauté “, ” La représentation de l’amour “, ” Amour et psyché “, ” Les mythes classiques universels et intemporels “, ” Les études des artistes “, ” Les grands patrons de Napoléon et Sommariva “, ” Le patrimoine romantique “etc…

La deuxième exposition se déroule à la Galleria d’Arte Moderna de Milan qui présente l’exposition “Canova, Les visages idéaux“, un voyage dans le temps, qui reconstruit pour la première fois dans ses salles, la genèse et l’évolution des fameuses “Têtes Idéales“. Une partie du travail de l’artiste consacré aux nombreuses et différentes variations de la beauté féminine. Elle raconte l’histoire de ce genre à travers 39 œuvres dont 24 de Canova.  Parmi celles-ci, 5 sculptures jamais exposées auparavant en Italie, telles que l’herm de Corinna et le musée de 1817.

Texte et Photos by Piero Biasion pour artsixMic

Canova – Thorvarldsen : La naissance de la sculpture moderne
Exposition jusqu’au 15 Mars 2020

Gallerie d’Italia – piazza Scala Milano
https://www.gallerieditalia.com/

Canova : Les visages idéaux
Exposition jusqu’au 15 Mars 2020

GAM Galleria Arte Moderna Milano
http://www.gam-milano.com/it/home/