Black Manoo de Gauz : l’autobiographie et l’observation sociale. Un Roman-monde qui nous amène des troquets de Belleville aux bas-fonds d’Ab-djan, des commissariats de police du Xle aux caves de Kadhafi.
Asseyez-vous autour de la table d’lvoir Exotic et vous croiserez : Marabout Bakar, qui a les moyens de vous faire passer clandestinement les frontières, la sexy Sana, la réincarnation de Gala Eluard, Alex, le séduisant assureur togolais, Zéguen, figure syndicale d’un nouveau genre, Raj, interprète hindi-ourdou-tamoul, Agui, écrivain dechu, Moussa, le seul Africain à connaître par cœur la liste de toutes les sous-préfectures françaises, Marie-George, la doctoresse lesbienne fumeuse de Marlboro, le vieux sage Solo-des-grands-B…
Black Manoo de Gauz réunit les deux veines qui ont fait le succès de Debout-Payé : l’autobiographie et l’observation sociale. Gauz d’abord photographe, puis documentariste, réalise des émissions culturelles et des articles pour un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, Debout Payé, il vit la moitié de l’année à Grand-Bassam, première capitale coloniale de la Côte d’Ivoire, où démarrait Camarade papa, son deuxième roman.
Dans Black Manoo, il invente à travers des phrases d’une concision électrique, un style littéraire aussi dense et intense que la plus rageuse des musiques.
L’histoire : Quand Black Manoo, junkie africain sans papiers, déboule dans le Belleville des années 90, il n’a pour guides que Lass Kader, son meilleur ami dealer, et Karol, sa belle avec qui il ouvre un bar clandestin. Avec lui, on explore les coulisses d’un quartier ahurissant, et les stratégies d’un immigré tout juste débarqué à Paris pour s’y enraciner, entre rituels mystiques hérités des anciens et petits boulots improbables. Roman-monde qui fait de chaque lieu, de chaque personnalité, le creuset d’un univers, Black Manoo nous amène des troquets de Belleville aux bas-fonds d’Abidjan, des commissariats de police du Xle aux caves de Kadhafi. Le destin de Black Manoo pourrait ressembler à cent mille autres mais ne ressemble à aucun.
Parution le 28 août aux éditions Le Nouvel Attila
A voir aussi sur artsixMic :
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique
La Villette et le Nord-Est Parisien aux éditions le Petit Futé
Lautrec et Valadon : Le Montmartre de la Belle Epoque
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi