Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles
Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles

Eaux-fortes, burins, aquatintes, ce sont plus de 450 œuvres de 250 artistes issus de 34 pays qui seront exposées à la Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles.

Eaux-fortes, burins, aquatintes en noir et blanc ou en couleur, ce sont plus de 450 œuvres de 250 artistes issus de 34 pays qui seront exposées pour la première fois au public français, lors de la prochaine édition de la Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles. Parmi les temps forts, la mise à l’honneur des graveurs du bassin méditerranéen, la présentation inédite d’œuvres de Rachid Koraïchi, ainsi qu’une carte blanche au Canada, à la Colombie, à l’Inde, au Japon, à la Pologne et à la Slovaquie.

Autour d’une exposition de 1 000 m2, la Biennale propose également des visites commentées, des conférences, des visites-ateliers et des démonstrations pour tous publics. De quoi donner à voir et à vivre toute la vitalité de la gravure contemporaine et la richesse d’un art en constante évolution depuis la première trace laissée par l’homme préhistorique.

Peu de personnes le savent, mais depuis 40 ans, la fine fleur de la gravure contemporaine mondiale se donne rendez-vous à Sarcelles !! L’événement (entièrement gratuit) est notamment soutenu par le ministère de la Culture. Comme à chaque édition, cette manifestation présente des artistes soigneusement sélectionnés par deux spécialistes de la gravure, commissaires de l’événement. L’artiste Jean-Pierre Tanguy, professeur honoraire de l’atelier gravure de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi que Jean-Paul Le Provost, peintre et graveur, ancien Directeur de l’Ecole d’Art Janine Haddad.

C’est Rachid Koraïchi qui a été retenu pour illustrer l’affiche de la Biennale avec sa lithographie « Le jardin d’Afrique », en référence à son jardin-cimetière éponyme construit en Tunisie et conçu pour accueillir avec dignité les dépouilles des migrants morts en mer.

Partageant son temps entre l’Algérie, Barcelone et Paris, proche des écrivains, Rachid Koraïchi est engagé dans une recherche sur le signe et les écritures que le visiteur peut commencer à découvrir dans l’espace qui lui est réservé au sein de la Biennale. 19 œuvres de ce graveur, peintre, sculpteur, vidéaste et écrivain universel et engagé y seront présentées.

Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles
Du 27 novembre au 12 décembre 2021

Village de la Gravure, École d’Art Janine Haddad
5 route de Garges – 95200 Sarcelles

Ville de Sarcelles : https://www.sarcelles.fr/