La biennale de danse en Poitou-Charentes célèbre ses 10 ans

    0
    1701

    la biennale de danse en Poitou-Charentes

    Pour ses 10 ans, la biennale de danse en Poitou-Charentes, célèbre la diversité de l’art chorégraphique du 8 au 30 novembre 2013. 4 créations, une ouverture à l’international avec des compagnies belge et italienne. Des chorégraphes de renom comme Maguy Marin, Ambra Senatore, Denis Plassard

    Mais aussi des artistes émergents et des créateurs régionaux…

    L’association Les Éclats est un pôle régional de développement pour la culture chorégraphique en Poitou-Charentes dirigé par Marion Bati. Ce pôle propose depuis 2003, à l’automne, Les Eclats Chorégraphiques, festival de danse contemporaine (en biennale depuis 2013), qui se déploie sur toute la région où se croisent oeuvres et actions de sensibilisation des publics. Les Eclats, c’est également tout au long de l’année un accompagnement des oeuvres, des publics et des artistes chorégraphiques :

    • >> La formation à l’art chorégraphique : stages, ateliers, entraînement régulier du danseur, conférences…
    • >> Les résidences d’artistes : prêt de studio, soutien à la production, premiers regards, work in progress…
    • >> La production d’oeuvres de proximité : pour les crèches avec Jouer dans les lumières du vent, pour le tout public avec Le Bal des Pas perdus.

    Les Éclats mènent toutes leurs actions grâce à des partenariats actifs entrepris avec les structures culturelles, sociales et éducatives de la région Poitou-Charentes. En novembre, Les Eclats Chorégraphiques célèbrent à nouveau ce qui forge leur raison d’être, la diversité de l’art chorégraphique.

    Cette édition, poétique, radicale, inventive, parfois grinçante, fait la part belle au chorégraphique, décline l’absurde, appelle parfois le rire et croise savamment les disciplines. Créations et succès avérés, compagnies régionales, nationales et internationales, chorégraphes de renom et artistes émergents, s’y côtoient.

    Loin du spectaculaire et de l’image, les paroles d’artistes se glissent entre sens et sensible. Ambra Senatore, Solène Cerutti, Lucie Augeai et David Gernez jouent à fleur de peau. Maguy Marin, Agnès Pelletier et Amine Boussa soulèvent des questions existentielles. Leila Gaudin, Pierre Charles Durouchoux, MeLL explorent l’intime tandis que Denis Plassard et les frères Ampe décalent avec humour les travers de notre société… La biennale 2013 bouscule les évidences et fait frissonner la pensée.

    Journées professionnelles Mercredi 6 et jeudi 7 novembre

    • Entretiens individuels

    Vous avez des questions concernant l’emploi, la formation, l’enseignement, la reconversion, la réglementation, la création chorégraphique… ? Un représentant ressources professionnelles du CND répond à vos questions.

    Mercredi 6 novembre / de 14h00 à 17h00 / Chapelle St-Vincent, 20 quater rue Albert 1er, La Rochelle (17) Uniquement sur rendez-vous : 05 46 43 28 82.• Table ronde « Mutualisation : travaillons ensemble ! »

    A destination des professionnels de la culture, artistes, compagnies, médiateurs, administrateurs, directeurs de structures, élus…

    Les différentes formes de mutualisation : valeurs, risques et écueils. La mutualisation est-elle une réponse à la baisse des financements publics ?

    Rencontre animée par Didier Minot, auteur du livre « Des associations citoyennes pour demain ». Intervenants invités : le CND, le collectif stationnement autorisé, le réseau des PSO et, sous réserve, l’UFISC et le Synavi.

    Jeudi 7 novembre / de 10h00 à 12h30 / Museum d’Histoire Naturelle, 28 rue Albert 1er, La Rochelle (17) Renseignements au 05 46 43 28 82.

    Les spectacles jour par jour…

    • Ven. 8 nov. 20h30 – Rites – Parthenay (79)
    • Sam. 9 nov. 20h30 – La Gràànde Finàle – Lezay (79)
    • Jeu. 14 nov. 20h30 – Cette heure du matin et Relation cheap – Barbezieux (16)
    • Ven. 15 nov. 10h15 et 14h15 – Elles étaient une fois… – L’Isle Jourdain (86) 20h30 – Jake & Pete’s big reconciliation attempt for the disputes from the past – Châtellerault (86)
    • Sam. 16 nov. 20h30 – L’IniZio et Jake & Pete’s big reconciliation attempt for the disputes from the past – La Rochelle (17)
    • Dim. 17 nov. 16h00 – Attendre n’est pas mourir, mais ça y ressemble – L’Isle Jourdain (86)
    • Mer. 20 nov. 12h30 – La rue rêve – La Rochelle (17)
    • Jeu. 21 nov. 20h30 – Jam musique & danse – La Rochelle (17)
    • Ven. 22 nov. 20h45 – Cette heure du matin et Noeuds – Civray (86)
    • Sam. 23 nov. 20h30 – Projection du film Retour sur Umwelt – Niort (79)
    • Jeu. 28 nov. 20h30 – A Posto – Poitiers (86)
    • Ven. 29 nov. 20h30 – Gibier, à poil ! – La Rochelle (17)
    • Sam. 30 nov. 19h00 – Parlons danse avec Maguy Marin – 20h30 – Umwelt – Niort (79)
    • Pour en savoir plus sur la biennale de danse en Poitou-Charentes :  www.leseclats.com