Ben Russell : La montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini, elle nous invite à une expérience à la fois incarnée et hallucinatoire de l’image documentaire.
Ben Russell est un artiste américain vivant à Los Angeles, cinéaste et commissaire d’exposition. Son travail se déploie surtout in-situ, sur le lieu de projection, et nous invite à une expérience à la fois incarnée et hallucinatoire de l’image documentaire. Du 23 janvier au 5 avril 2020, le Frac Île-de-France présente au Plateau la première exposition en France consacrée à ses recherches.
THE INVISIBLE MOUNTAIN*
La montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.
L’installation de Ben Russell au Plateau s’inspire, à l’instar d’Alejandro Jodorowsky, Philippe Parreno, Patti Smith et John Zorn, de l’œuvre de René Daumal, Le Mont Analogue (1952). Puisant librement dans cette nouvelle décrivant la quête impossible d’un groupe d’explorateurs à la recherche d’une montagne utopique flottant dans l’océan, THE INVISIBLE MOUNTAIN prend pour objet une quête spirituelle actuelle, dont la trajectoire nous mène de la Finlande à la Grèce jusqu’à l’au-delà.
En mettant l’accent sur la projection en tant qu’objet à travers sa réalité matérielle, via des écrans inclinés, des surfaces de couleur vibrante, des signes graphiques en miroir et des effets d’illusion, cette installation offre au visiteur l’expérience radicale et marquante d’un monde au bord de la dissolution. La dématérialisation guette !
*La présentation au Plateau de La montagne invisible est l’un des chapitres du projet en quatre parties THE INVISIBLE MOUNTAIN, composé d’une série d’œuvres multimédia et réalisé par Ben Russell, en collaboration avec l’artiste sonore Nicolas Becker (FR), la compositrice et performeuse Sophia Brous (Australie) et l’artiste et cinéaste Ben Rivers (UK) – avec la participation des musiciens Greg Fox (USA), Taraka / Prince Rama (USA) et Olimpia Spendid (Finlande). La première partie du projet, l’installation sonore LA MONTAÑA INVISIBLE, réalisée en collaboration avec Nicolas Becker, a été présentée au MUCA UNAM à Mexico en septembre 2019.
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi
Ben Russell : La montagne invisible
Exposition du 23 janvier au 5 avril 2020
frac île-de-france, le plateau, paris
22 rue des Alouettes
75019 Paris Entrée libre
A voir aussi sur artsixMic :
Circulation(s) est dédié à la photographie émergente en Europe
Quand la littérature fait Effraction dans le réel
Le festival DIRE à la rose des vents
Korea Now : Le festival de toutes les facettes de la Corée du Sud
Les Rencontres de Bamako 2019 sur le thème des courants de conscience
Chéries-Chéris : Festival du Film LGBTQ&+++ de Paris du 16 au 26 novembre
PriMed : Le Festival de la Méditerranée en images à Marseille
Le MassKara Festival de Bacolod s’invite à Paris
[Re]trouvailles : 10 jours de festivités, de rencontres, de trouvailles et de convivialité
Le TURFU Festival : Imaginer le monde de demain
India Calling : 3 jours de fête indienne à Ground control
Vesoul présente le Festival Jacques Brel
L’intime festival de Benoît Poelvoorde
Les Rencontres de la Photographie d’Arles fêtent leur cinquantième édition
Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand