Un an après son lancement, bdk parfums est désormais implantée dans 7 pays, France, Belgique, Canada, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Russie et Ukraine.
BDK Paris est une maison de création qui s’inspire de l’origine de la parfumerie française, ouverte sur le monde qui l’entoure. Des parfums qui ont en commun un univers centré autour des mots et du récit, à mi-chemin entre contes imaginaires et réalité. Ici, pas de feuille de route prédéfinie, il s’agit d’un travail d’artisan consciencieux permettant de créer des fragrances d’exception. La jeune maison propose deux collections qui s’inspirent de Paris et de l’Orient, et qui rappellent les racines de David Benedek, leur créateur. Né à Paris en 1989 d’un père d’origine roumaine et d’une mère née à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, David Benedek a grandi dans l’univers de la parfumerie. Ses grands-parents, exilés de Transylvanie, ont fait partie des premières personnes autorisées à distribuer de grands noms de parfums tels que Worth ou Christian Dior dans les années 1950 à Paris. Ils se spécialiseront ensuite dans la vente de parfums et de produits de luxe aux clients étrangers visitant la capitale et ouvriront leur première boutique dans les années 1960 à l’angle de la rue Royale et de la rue Saint-Honoré. De père en fils, l’expertise familiale autour des parfums se développera au fil des années. Un an après le lancement de BDK Paris, David Benedek, nous parle de son expérience dans cet univers, des challenges rencontrés et de ses perspectives d’avenir.
Comment se porte la marque bdk parfums après un an d’existence ?
Lorsque j’ai commencé cette aventure, j’étais déterminé à aller jusqu’au bout sans pour autant vraiment savoir à quoi m’attendre. J’ai eu la chance de présenter la marque et mes cinq premières créations à des personnes qui ont eu un impact très fort sur son devenir.
La première s’est faite avec David Frossard, fondateur du label de marques de parfums indépendantes Différentes Latitudes. C’est ainsi que la marque a commencé à bien se faire connaître non seulement en France avec son arrivée au Bon Marché Rive Gauche à Paris en août 2016, soit trois mois après son lancement, qu’à l’étranger grâce à des partenariats avec des distributeurs renommés et spécialistes de la parfumerie alternative.
Plus récemment, bdk parfums a été présélectionnée pour les FIFI Awards 2017 avec la fragrance « Tubéreuse Impériale » au côté de grandes maisons de parfums dans la catégorie parfums de niche de marques indépendantes. Finir parmi les 21 finalistes sur un concours qui regroupe 179 parfums de niche lancés en 2016 est déjà une belle reconnaissance de la part des professionnels de ce métier.
Un an après son lancement, bdk parfums est désormais implantée dans 7 pays, France, Belgique, Canada, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Russie et Ukraine.
Cet été, bdk parfums a fait ses premiers pas aux Emirats Arabes Unis, au Koweït, au Qatar ainsi qu’en Arabie Saoudite. En septembre, à l’occasion du Pitti Fragranze de Florence, la marque sera officiellement lancée sur le marché italien avec le distributeur local Olfattorio. Des discussions sont également en cours pour les marchés allemand et américain.
Créer une marque de parfums était pour moi un rêve d’enfant. Dans cet univers extrêmement compétitif et exigeant, il me semble que la plus grande difficulté repose sur l’aboutissement d’une idée en un produit qui saura rencontrer un public. La marge d’erreur est limitée et l’axe choisit détermine la pérennité de cette proposition.
Quels sont les perspectives d’évolution de bdk parfums dans les mois avenir ?
Bien évidemment, depuis le lancement de la maison, je n’ai cessé de travailler sur de nouvelles créations dont la prochaine devrait voir le jour à l’automne 2017 dans la collection parisienne. Je suis également en train de réfléchir à une troisième collection. L’ouverture d’une boutique à Paris fait aussi partie de mes projets lorsque les collections de parfums seront un peu plus développées. Rien ne presse…
Le site de bdk parfums : www.bdkparfums.com
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