Le Baromètre Opodo 2020 vous révèle le bilan 2019 du tourisme de loisir des Français, afin de comprendre le comportement des Français en terme de tourisme de loisir.
Avant la crise sanitaire du Covid-19 en France, 68% des Français sont partis en séjours de loisir et 60% d’entre eux ont réservé en ligne en 2019. En 2019, les Français n’ont jamais autant voyagé ce qui s’est traduit par un taux de départ en tourisme de loisir / détente / vacances[1] de 68%, soit près de 37 millions de Français de 15 ans et + partis. Le Baromètre Opodo réalisé en mars, a été reporté, jusqu’à aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire.
Benoît Crespin, Directeur France d’Opodo « Les Français sont encore beaucoup partis en séjours de loisir en 2019. Cela témoigne de leur attachement particulier au voyage. Dans le cadre du Covid-19, cette envie s’est vérifiée juste après les premières annonces du gouvernement sur la possibilité de voyager en France métropolitaine et dans les DOM TOM en juillet et août. Les tendances de réservations Opodo réalisées entre le 14 et le 25 mai pour cet été plaçaient la Corse en première destination avec les villes d’Ajaccio, Figari et Bastia – puis la Côte d’Azur avec Nice et enfin les Antilles Françaises avec Point-à-Pitre. Suite aux dernières annonces du Premier Ministre le 28 mai, les Français ont rapidement adapté leurs projets de voyages, avec le Portugal (Lisbonne et Porto) qui devance désormais la Corse. Notre priorité est d’accompagner les Français en leur permettant de voyager à nouveau dans les meilleures conditions. »
Le taux de départ en longs séjours de loisir avec hébergement payant a été de 41% en 2019.
Les Français choisissent ce type de séjour dans un objectif de changement de destination et de choix de l’ensemble des prestations. Découvrir de nouveaux lieux où ils peuvent pratiquer des activités récréatives, profiter de leurs proches, casser la routine, se dépayser, s’aérer, voilà les principales motivations des Français.
Le taux de départ en longs séjours de loisir auprès de la famille, des amis ou en résidence secondaire s’élevait à 34% en 2019.
Ce type de séjour est une valeur refuge pour les vacanciers. Il leur permet de profiter de leur famille, leurs amis ou résidence secondaire que ce soit en France ou à l’étranger.
37% des Français de 15 ans et + sont partis en courts séjours de loisir avec hébergement payant en 2019
Les Français sont attachés aux courts séjours, qui leur permettent de faire une pause durant l’année afin de se ressourcer et de profiter d’une météo favorable.
Le E-tourisme, une tendance qui s’accentuera encore en 2020
84% des Français partis en 2019 sont des « E-touristes », ayant préparé en ligne leurs séjours, et 60% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne. Cette tendance a été croissante d’année en année avec une hausse particulière en 2019.
[1] Séjour de loisir/ détente/ vacances : sont volontairement exclus les séjours de santé, pèlerinages, fêtes/ baptêmes, mariages, manifestations sportives, voyages scolaires & linguistiques, séjours pour affaires & motifs professionnels, missions ou réunions.
Baromètre Opodo 2020 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif
A voir aussi sur artsixMic :
Lancement de l’appel à projet : Mois d’août de la culture
Le graffiti pour sauver des vies par Aude Leveau Mac Elhone
Le 20 mai est la Journée mondiale des Abeilles
Souvenir Paris Avril 2020
Stars call for action : Un événement caritatif à hauteur de 1 million de dollars
Je Soutiens Un Artiste avec un fonds de solidarité géré par la Fondation Taylor
Matinale Live Courir POUR ELLES le 10 mai 2020
Paris en Compagnie : Plusieurs personnalités du monde de la culture s’engagent aux côtés de 1000 bénévoles
Le Fonds de dotation Merci fête ses dix ans en musique